BFMTV
Élysée

Cuba: un inconnu parvient à s'introduire dans la chambre de François Hollande

François Hollande, ici à l'Alliance française de La Havane à Cuba, lors de son voyage

François Hollande, ici à l'Alliance française de La Havane à Cuba, lors de son voyage - Alain Jocard - AFP

En théorie, la chambre où loge le président de la République lors de ses déplacements est "sanctuarisée" bien en amont de son arrivée. A Cuba, le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui protège François Hollande a pourtant été pris en défaut, rapporte Le Point, puisqu'un homme d’une soixantaine d’années est parvenu à pénétrer dans la suite de l’hôtel Nacional de La Havane où résidait le chef de l’Etat entre dimanche et lundi.

"Sous Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, cela n'est jamais arrivé", confie une source à l’hebdomadaire, qui assure s’être fait confirmer l’information au plus proche du sommet de l’Etat. D’ailleurs, Cuba, malgré le dégel de ses relations à l’international, reste considéré comme un pays à risque par les services de sécurité.

Des critiques sur la préparation des déplacements de François Hollande étaient déjà apparue, en janvier, rappelle Le Point, lorsque le président de la République s’était rendu à la rédaction de Charlie Hebdo, moins d’une heure après l’attaque et avant que la zone ne soit totalement sécurisée.

S.A.