BFMTV
Élysée

"Croyons en nous": dans son allocution, Macron appelle à résister "au retour du nationalisme"

Le chef de l'État a conclu son allocution télévisée en appelant les Français à "résister" aux "obscurantismes". Une déclaration qui résonne avec la campagne présidentielle déjà en cours.

Une fin d'allocution en forme de discours de pré-campagne? "N'ayons pas peur, croyons en nous!", a lancé Emmanuel Macron ce mardi en s'adressant aux Français et en les appelant à "résister" aux "obscurantismes" et au "retour du nationalisme" à cinq mois de la présidentielle.

"Je vois bien, je sens bien, j'entends bien l'incertitude, les doutes, parfois la fatigue, quelque fois la colère (...) qui se manifestent", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une allocution télévisée.

"Croyons en nous!"

"Mais regardez ce que nous avons réussi en agissant ensemble" ces derniers mois avec la crise du Covid-19, a-t-il ajouté.

"Unis, nous avons réussi l'impensable. Alors je vous le dis avec beaucoup de conviction: n'ayons pas peur, croyons en nous, croyons en la France, en une France qui reste elle-même, forte de son histoire, de sa culture, de sa langue, de sa laïcité, de ce qui l'unit, forte de son esprit de résistance" à "la soumission aux dogmes, aux obscurantismes, au retour du nationalisme" et "forte de sa volonté d'embrasser l'avenir et de continuer d'assumer sa part d'universel", a-t-il ajouté. Avant de conclure: "Croyons en nous, nous le méritons."

Stable dans les sondages

Cette déclaration intervient alors que la campagne pour la présidentielle d'avril 2022 a débuté sur les thèmes de l'identité française et de l'immigration, brandis en particulier par les candidats de la droite et de l'extrême-droite.

Emmanuel Macron reste pour l'heure relativement stable dans les enquêtes d'opinion, rassemblant autour de 25% des intentions de vote selon L'Élyséemètre, notre baromètre qui agrège les sondages réalisés par les principaux instituts français. Marine Le Pen baisse avec 17,7%, pendant qu'Eric Zemmour poursuit sa progression, avec 16,4%.s.

M.D. avec AFP