BFMTV
Élysée

Crise migratoire: Macron salue "une réunion utile" mais reconnaît qu'il y a "encore beaucoup de travail"

Emmanuel Macron s'exprime à l'issue de la réunion entre les Etats européens sur la crise migratoire, le 24 juin 2018

Emmanuel Macron s'exprime à l'issue de la réunion entre les Etats européens sur la crise migratoire, le 24 juin 2018 - Capture BFMTV

Le président de la République s'est exprimé à l'issue de la réunion entre les Etats européens sur la crise migratoire, qui se tenait ce dimanche à Bruxelles.

"C'était une réunion utile qui a permis d'échanger longuement sur les différents enjeux migratoires qui touchent aujourd'hui l'Union européenne". Dimanche, Emmanuel Macron a fait un bref bilan de la réunion des chefs d'Etats européens sur la crise migratoire en direct de Bruxelles. Le président français, qui s'est dit "réjoui" que "des solutions qui n'étaient pas conformes à nos valeurs, notamment celles qui prônaient des tactiques de refoulement" aient été écartées, a toutefois concédé qu'il restait encore "beaucoup de travail à faire".

Emmanuel Macron a évoqué "un premier consensus" portant sur "des solutions externes comme internes qui visent à rendre plus efficaces nos procédures et notre travail avec les pays tiers et les pays de transit, à accélérer le renforcement de la protection des frontières communes et à améliorer le fonctionnement interne en particulier en accélérant les décisions sur les textes communautaires". Le président français a affirmé qu'aucun "plan particulier de tel ou tel pays" n'avait été "mis sur la table" mais que cette réunion avait été rythmée par "des discussions ouvertes".

Mélanie Rostagnat