BFMTV
Élysée

Crise en Ukraine: Macron dit sa "vive préoccupation" et plaide pour "la désescalade"

Emmanuel Macron, le 4 décembre 2021, à Jeddah

Emmanuel Macron, le 4 décembre 2021, à Jeddah - Thomas SAMSON © 2019 AFP

À l'issue d'une réunion organisée en visioconférence par Joe Biden ce lundi soir, Emmanuel Macron a fait part de "sa vive préoccupation" vis-à-vis du conflit ukrainien.

Emmanuel Macron a fait part de "sa vive préoccupation concernant la situation aux frontières de l’Ukraine", lors de la réunion qui s'est tenue ce lundi soir en visioconférence avec Joe Biden et plusieurs dirigeants européens. Il a aussi rapellé qu'il croyait à "la nécessité d’œuvrer collectivement à une désescalade rapide".

"Cette désescalade doit passer par l’expression de mises en garde fermes et crédibles à l’égard de la Russie, qui nécessite une coordination constante entre les partenaires européens et les alliés; et par un dialogue renforcé avec la Russie, que nous sommes en train de mener", poursuit la présidence française dans ce communiqué. 

Macron veut "proposer un chemin de désescalade"

Un peu plus tôt ce jour, le président français Emmanuel Macron a promis qu'il allait proposer "un chemin de désescalade" dans la crise ukrainienne à son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé lundi l'Elysée.

"Le président s'entretiendra bientôt avec Vladimir Poutine pour au fond lui proposer un chemin de désescalade", a déclaré l'Elysée, en précisant que l'échange aurait lieu "dans les prochains jours". Dans ce contexte, l'ambassadeur Pierre Vimont, représentant spécial d'Emmanuel Macron pour la Russie, se rendra mardi à Moscou, a précisé l'Elysée.

Anne Saurat-Dubois avec Jeanne Bulant