BFMTV
Élysée

Covid-19: Macron "pas persuadé" par la réintégration des soignants non-vaccinés

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 21 octobre 2022

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 21 octobre 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président se montre réticent à la fin de la suspension des personnels soignants non-vaccinés contre le Covid, alors que les chiffres de contamination remontent. Il s'en remet cependant aux scientifiques.

Le chef de l'État se dit toujours réticent. Emmanuel Macron a fait une nouvelle fois part de sa réserve à réintégrer les soignants suspendus non-vaccinés, dans une interview au Parisien parue ce dimanche.

"Au moment où l'épidémie revient, je ne suis pas persuadé, en tout cas les comités ne vont pas dans ce sens, qu'il faut réintégrer ces personnels", estime-t-il.

Le président n'oppose pas pour autant un non ferme et définitif à une possible réintégration de ce personnel. "C'est une décision qui doit être scientifiquement fondée, de la même manière que leur exclusion l'avait été", indique-t-il.

Les soignants ne présentant pas un schéma vaccinal complet ne peuvent plus exercer depuis septembre 2021. Certains réclament de pouvoir retrouver leur poste.

Une première soignante bientôt réintégrée

Emmanuel Macron a déjà déclaré fin novembre qu'il souhaitait que soit d'abord prononcée une "recommandation scientifique" pour lever ces restrictions.

Une infirmière-sophrologue non-vaccinée contre le Covid-19 va être provisoirement réintégrée dans son établissement après une décision de la Cour d'appel de Paris rendue cette semaine. Une première.

Ces suspensions concernent "très peu de médecins" et "1050 infirmiers" au total, selon François Braun. Le ministre de la Santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Comité consultatif national d'éthique pour prendre une décision sur la réintégration, ou non, de ces soignants.

À moins d'un mois de Noël, les cas de contamination repartent à la hausse avec 44.061 cas positifs détectés en moyenne sur une semaine au 28 novembre, soit une augmentation de 39% par rapport à la semaine précédente, selon Santé publique France.

Juliette Desmonceaux