BFMTV
Élysée

Climat: Dernière Rénovation accepte l'invitation de Macron, mais veut "une discussion aux yeux de tous"

Un militant écologiste du collectif "Dernière rénovation" interpelle Emmanuel Macron sur le climat au salon de l'agriculture, le 25 février 2023.

Un militant écologiste du collectif "Dernière rénovation" interpelle Emmanuel Macron sur le climat au salon de l'agriculture, le 25 février 2023. - BFMTV

Après un happening lors du Salon de l'agriculture, le collectif écologiste se dit prêt à accepter l'invitation du président de la République à l'Élysée et demande que l'entrevue soit publique.

L'échange sera sans doute aussi intense, mais peut-être un peu moins tendu. Sur Twitter, le collectif Dernière Rénovation, connu pour ses happenings sur les routes françaises ces derniers mois, dit accepter une rencontre le président de la République Emmanuel Macron, et demande que l'entrevue soit publique.

Un des militants du collectif avait vivement interpellé ce samedi au Salon de l'agriculture le président de la République, en l'appelant à "écouter les rapports scientifiques" sur le changement climatique.

"Je suis là pour vous dire qu'on n'arrêtera pas, parce qu'on n'en peut plus de demander gentiment. Entendez-ça, sinon ça va être terrible. J'ai fini ce que j'avais à dire", a-t-il lancé en pointant son index sur le chef de l'État, mais en refusant d'écouter sa réponse. "On vous a déjà entendu!", s'est-il justifié.

"Je crois au dialogue"

Plus tard dans la journée, Emmanuel Macron a "invité" les jeunes qui l'ont interpellé "à venir dialoguer à l'Élysée, rapportent nos confrères de TF1info.

"J'ai été plusieurs fois interpellé par ces jeunes militants de ces ONG, que ce soit Extinction Rebellion, ou Dernière Rénovation (...) Moi je crois au dialogue", dit-il, déplorant que, "à chaque fois, j'ai eu des gens, ils ne voulaient pas dialoguer."

"Cette invitation est une opportunité pour celles et ceux qui veulent savoir de quel côté de l’Histoire se trouve Emmanuel Macron", estime Dernière Rénovation ce lundi soir.

"Nous ne souhaitons pas une mesure de communication supplémentaire. Nous demandons une discussion aux yeux de tous et des actes concrets à la hauteur de l'urgence climatique et sociale", dit le collectif.

Adepte de la stratégie du coup d'éclat, Dernière rénovation, fondé début 2022, a déjà perturbé le Tour de France, Roland-Garros ou un match PSG-OM. Vendredi soir, l'une de ses militantes s'est brièvement introduite sur scène lors de la cérémonie des César.

Ariel Guez