BFMTV
Élysée

Clichy-sous-Bois: Hollande adresse un "message de confiance"

François Hollande lors de son déplacement ce mercredi à Clichy-sous-Bois

François Hollande lors de son déplacement ce mercredi à Clichy-sous-Bois - -

Le chef de l’État a adressé mercredi un "message" de "confiance" aux quartiers défavorisés, lors d'une visite à Clichy-sous-Bois.

"Un message de confiance", c'est ce qu'a voulu adresser François Hollande mercredi aux quartiers défavorisés, lors d'une visite à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Sur place il a symboliquement présidé à la signature d'un contrat d'"emploi franc" avec un jeune de la commune.

C'est une mesure anti-discrimination, pour que ces jeunes qui viennent de zones regardées comme parfois comme posant des problèmes puissent avoir une chance", a déclaré le président de la République.

"Il y a un message particulier ici: c'est de faire confiance aux villes et aux quartiers", a-t-il également dit, insistant sur l'objectif de 2.000 emplois francs signés d'ici la fin de l'année.

"Bataille" contre le chômage

A Clichy, ce contrat d'"emploi franc" a été conclu entre une petite entreprise d'électricité de la commune, Pôle emploi, et Gilmar Montero-Varela, un jeune de 21 ans sans formation inscrit à Pôle emploi depuis 2011.

En allusion aux émeutes urbaines de fin 2005, François Hollande a décrit dans cette commune pauvre de la proche banlieue parisienne "une ville longuement identifiée comme une ville où des événements graves se sont produits".

Mais le chef de l'Etat a évoqué une ville "qui change", et qui a bénéficié de "politiques de long terme avec le soutien du ministère de la ville" qui ont conduit à des "transformations considérables", notamment du bâti.

"Nous sommes engagés dans une bataille, la bataille la plus essentielle, la plus mobilisatrice pour le pays, la lutte contre le chômage", a-t-il martelé.

M.G. avec AFP