BFMTV
Élysée

Charlie Hebdo: Hollande dénonce "un acte d'une exceptionnelle barbarie"

La France fera le nécessaire pour que les responsables soient arrêtés", a assuré François Hollande sur les lieux de la fusillade à Charlie Hebdo.

La France fera le nécessaire pour que les responsables soient arrêtés", a assuré François Hollande sur les lieux de la fusillade à Charlie Hebdo. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le président de la République s'est rendu rapidement mercredi sur les lieux de la fusillade qui a fait 11 morts au siège du journal Charlie Hebdo à Paris. François Hollande a exprimé son émotion et dénoncé un "un acte d'une exceptionnelle barbarie". Le Président a appelé à "faire bloc" et à "l’unité nationale"

"La France est en état de choc car elle se trouve devant un attentat, terroriste." François Hollande a exprimé son émotion mercredi en se rendant sur les lieux de la fusillade qui a fait au moins 11 morts et quatre blessés graves dans les locaux du journal Charlie Hebdo à Paris. "Nous n’avons pas le décompte définitif de toutes les victimes mais il y a 40 personnes qui sont protégées", a annoncé le Président.

"La France fera le nécessaire pour que les responsables soient arrêtés", a assuré le chef de l'Etat. "Personne ne doit penser qu’il peut agir en France contrairement au principe de la République", c’est-à-dire en visant un journal, a dit le président de la République entouré notamment du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, de la maire de Paris, Anne Hidalgo et du président de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon.

"Nous sommes un pays de liberté"

Revenant sur la menace qui pèse sur la France, François Hollande a expliqué que "plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines". Le plan Vigipirate a été relevé dans la foulée au niveau "alerte attentat", le niveau le plus élevé, sur "l'ensemble de la région Ile-de-France", a annoncé de son côté le Premier ministre Manuel Valls alors que cet attentat est le plus meurtrier en France depuis 40 ans. "Nous sommes menacés parce que nous sommes un pays de liberté", a regretté le Président qui a rappelé que les journalistes de Charlie Hebdo agissaient pour la liberté d'expression.

Une réunion ministérielle a eu lieu à 14H00 mercredi à l'Elysée à laquelle participaient autour du Président, le Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication).

A son issue Bernard Cazeneuve a assuré que tous les moyens étaient mis en place pour retrouver les "trois criminels" responsables de l'attaque. Il a aussi annoncé que des mesures de renforcement de la sécurité étaient mises en place sur tout le territoire.

François Hollande interviendra à 20 heures depuis l'Elysée ont annoncé ses services.

K. L.