BFMTV
Élysée

Ces vidéos que vous n'avez jamais vues de François Hollande

-

- - -

François Hollande est omniprésent dans les médias depuis une trentaine d'années. BFMTV.com vous ressort certaines apparitions que vous n'avez jamais vues à l'occasion des 60 ans du Président.

François Hollande célèbre mardi ses 60 ans en tout discrétion. Diplômé de l'ENA en 1980, élu député en 1988, désigné premier secrétaire du Parti socialiste en 1997 et bien-sûr élu président de la République en 2012; il est une figure incontournable de la vie politique française. Et à ce titre il est invité des plateaux de télévision et fait l'objet de reportages depuis une trentaine d'années.

Pour autant, certains de ces apparitions vous ont certainement échappées. BFMTV.com les a retrouvées.

Sa première télévision

Février 1986, François Hollande est l'invité de France Régions 3 Limoges pour sa première apparition à la télévision. Candidat aux législatives dans le fief de Jacques Chirac en Corrèze, le jeune homme de 32 ans fait preuve de détermination. "Il y a pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer", lance-t-il au journaliste qui lui rappelle qu'il s'est déjà cassé les dents sur ces terres.

A noter: à cette époque François Hollande n'avait pas de problème de cravate de travers, il la portrait sous un pull.

Un couple sous les projecteurs

François Hollande et Ségolène Royal se sont rencontrés à l'ENA et ont fait leurs premières armes en politique ensemble et sous l'œil des caméras, comme en témoigne ce reportage datant de 1988.

Le rire, une constante dans sa carrière

Même installé à l'Elysée, François Hollande continue de distiller des bons moments à longueur de temps, quitte en faire parfois un peu trop.

En 1990 déjà, il expliquait que le rire et la politique faisaient "souvent bon ménage" ajoutant : "on rit plutôt pas mal dans ce métier". Et le député de rappeler son amitié avec Christian Clavier et Gérard Jugnot, bons copains de classe au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.

Fan de foot

Ancien joueur du FC Rouen, François Hollande n'a plus beaucoup l'occasion de taquiner le ballon rond. En 2008, il participait à un joueur amical pour l'association France Alzheimer.

Bilingue ou presque

Désormais Président, François Hollande répond en français aux questions de la presse étrangère. Mais en mai 2012, quelques jours avant la fin de la campagne, il avait répondu avec un léger accent aux questions de la BBC.

Karine Lambin