BFMTV
Élysée

Castaner, Muselier, Retailleau: 200 personnalités politiques signent une tribune pour défendre la corrida

Une corrida à Pampelune en Espagne, le 13 juillet 2017. (Photo d'illustration)

Une corrida à Pampelune en Espagne, le 13 juillet 2017. (Photo d'illustration) - MIGUEL RIOPA / AFP

Quelque 200 élus et responsables politiques signent ce samedi une tribune pro-corrida. Une manière de s'opposer à la proposition de loi déposée par LFI visant à l'interdire.

Christophe Castaner, Bruno Retailleau, Renaud Muselier... 218 personnalités politiques signent une tribune, ce samedi dans les colonnes du Journal du Dimanche , visant à défendre la corrida comme "tradition qui fait le sel de notre identité, (...) incarne nos villes et nos villages et brille au-delà des seules frontières locales".

Dans ce texte, les élus et responsables politiques jugent que la corrida ne devrait pas être interdite en France, comme le suggère la proposition de loi déposée par le député La France insoumise Aymeric Caron.

"À l’heure où s’ouvre une nouvelle fois le débat sur les festivités tauromachiques, nous serons des défenseurs acharnés de la liberté, et des opposants résolus à l’éco-totalitarisme, dans le respect du droit, pour permettre à chacun de vivre sa culture", écrivent-ils.

"L'humiliation d'une partie de nos concitoyens"

Les élus comparent la corrida aux fêtes landaises ou bretonnes ou au carnaval de Dunkerque, et estiment que ces traditions "sont l’âme de nos bourgs, de nos rivages, de nos plaines et de nos vallées". Selon eux, "elles font le sel de la vie et fondent notre identité".

"Du sapin de Noël à la chasse, du barbecue amical aux rêves d’enfants de devenir aviateur, nous ne voulons pas interdire, normer, supprimer, effacer", poursuivent-ils dans ce texte. "Cela nous conduirait immanquablement au repli sur soi, à l’envie de faire sécession. Et d'ajouter: "interdire la corrida, c’est humilier une partie de nos concitoyens".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV