BFMTV
Élysée

Castaner assume la "dimension amoureuse" de sa relation avec Macron

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement raconte son amitié forte avec le président pour lequel il dit avoir de l'admiration.

Il est l’un des proches de la première heure d’Emmanuel Macron. Dans un portrait que lui consacre Le Point, Christophe Castaner raconte comment il a décidé de rejoindre l’actuel chef de l’État. À l’époque, le porte-parole du gouvernement est encore au Parti socialiste et Emmanuel Macron simple candidat à l’élection présidentielle. C’est pourtant "des étoiles plein les yeux" que Christophe Castaner accepte de se lancer dans la course à l’Élysée aux côtés de l’ancien ministre de l’Économie.

Plus qu’une entente politique, Christophe Castaner ne cache pas la relation forte qu’il entretient avec Emmanuel Macron: "J’assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d’exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l’admiration pour lui. Et Emmanuel est fascinant. Tout l’est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même…", confie le député des Alpes-de-Haute-Provence.

Et visiblement, Emmanuel Macron n’en pense pas moins à l’égard de son fidèle lieutenant. Et pour cause, "j’étais l’un des rares à avoir totalement l’ADN Macron", assure Christophe Castaner. "Aujourd’hui, lorsque l’on me pose des questions auxquelles je n’ai pas de réponse gouvernementale, je m’en tire parce que je sais comment il réagirait. Et je ne me suis pas souvent planté", ajoute-t-il.

P.L