BFMTV
Élysée

Carrère d'Encausse: Macron a su parler à Poutine "de la bonne manière"

Hélène Carrère d'Encausse, invitée de Ruth Elkrief sur BFMTV, le 29 mai 2017.

Hélène Carrère d'Encausse, invitée de Ruth Elkrief sur BFMTV, le 29 mai 2017. - BFMTV

La spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuel de l'Académie française a livré, ce lundi sur BFMTV chez Ruth Elkrief, son analyse sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles.

Après sa rencontre avec Donald Trump au G7, c'est au tour du tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Poutine Vladimir d'être analysé. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française et spécialiste de la Russie, a commenté ce lundi soir sur notre antenne les premiers contacts entre le président français et son homologue russe. Les deux chef d'Etat se sont entretenus et ont donné une conférence de presse au château de Versailles dans l'après-midi.

"Poutine n'est pas un petit garçon"

Interrogée sur la façon dont le nouveau chef de l'Etat français a évoqué des sujets qui fâchent comme les droits de l'Homme ou les médias russes Russia Today et Sputnik, Hélène Carrère d'Encausse a estimé qu'il a utilisé la "bonne manière". "Parce qu'il sait le faire et qu'il le fait d'une manière présidentielle. C'est tout à fait remarquable", a-t-elle jugé.

"Poutine n'est pas un petit garçon, il sait très bien qu'on n'est pas là pour se parler en se disant des douceurs et, après, pour faire des crises. Au fond, c'est comme cela qu'il fallait prendre le problème".

L'historienne a également rappelé qu'Emmanuel Macron avait "choisi un sherpa qui est un homme qui parle parfaitement le russe". Philippe Etienne, nommé conseiller diplomatique aurait dû partir en Russie comme ambassadeur mais est resté auprès du président. "C'est un homme qui connait les deux grands piliers de la politique étrangère française: l'Allemagne et la Russie".

E. M.