BFMTV
Élysée

CAFE POLITIQUE – Pas de vacances pour Hollande, Taubira "indestructible"

Pas de trêve de Noël pour François Hollande.

Pas de trêve de Noël pour François Hollande. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce mercredi: les non-vacances de François Hollande, les comparaisons géographiques de Pierre Lellouche et le mental d'acier de Christiane Taubira.

> Pas de trêve de Noël pour François Hollande

Pour le chef de l'Etat et le gouvernement, Noël ne sera pas synonyme de pause. Malgré un emploi du temps extrêmement chargé ces derniers jours, marqué notamment par des déplacements à l'étranger et le lancement de l'intervention française en Centrafrique, François Hollande ne prendra pas de vacances, indique Europe 1. Ainsi, le président de la République ne s'éloignera pas de la région parisienne, pour rester près des dossiers. Un voyage officiel est même au menu pour les fêtes: François Hollande se rendra en Arabie Saoudite entre le 25 décembre et le jour de l'An, pour signer des contrats commerciaux.

Du côté du gouvernement, la consigne a été claire: les ministres devront rester disponibles. Selon Europe 1, ils ont dû fournir un numéro d'urgence pour rester joignables à toute heure, et ont reçu l'ordre de ne pas s'éloigner de plus d'une demi-journée de transport de Paris.

> Jean Sarkozy pas candidat à Neuilly

Le fils de l'ancien chef de l'Etat ne se présentera pas pour les municipales à Neuilly et l'a affirmé au Lab. "Je ne serai candidat sur aucune liste à Neuilly", indique ainsi le vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, démentant une éventuelle candidature sur une liste UMP menée par l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie. "Si elle me propose, ce qui n'est pas le cas actuellement, je lui dirai non", déclare Jean Sarkozy, avant de justifier: "Sur ce terrain médiatiquement abrasif, je préfère rester en retrait en menant mon mandat de conseil général à son terme".

> Paris-Bombay, même combat?

Le conseiller de Paris, Pierre Lellouche, entretient la polémique. Vingt-quatre heures après avoir provoqué un tollé en pleine séance du Conseil de Paris, en comparant la mendicité des Roms dans la capitale à l'enlèvement des voitures mal stationnées, le député UMP a fait, mardi, un parallèle entre la situation observée dans certains quartiers de Paris et la ville indienne de Bombay. "L'image de la capitale est en train d'être sérieusement atteinte. C'est insupportable", a-t-il estimé au micro de RTL. "Ce qui est encore plus insupportable pour le Parisien que je suis, c'est qu'on a sur le grand boulevard de la Madeleine un mendiant Rom tous les 200 mètres, littéralement installé sur le trottoir", a poursuivi Pierre Lellouche.

Et de lancer la fameuse comparaison: "Vous avez des faux vieillards, des vrais bébés. C'est devenu Bombay. [...] On n'est pas dans l'Union européenne pour servir de dépotoir aux ressortissants des populations dont on ne veut pas s'occuper dans les pays d'origine".

> Peillon en danger?

Les jours de Vincent Peillon au sein du gouvernement sont-ils comptés? Selon les informations de L'Express, le ministre de l'Education serait en pleine disgrâce auprès du chef de l'Etat, qui ne cacherait plus son agacement à son égard, à la suite de la polémique créée par la réforme du statut des professeurs de classe préparatoire.

François Hollande aurait appris dans l'avion qui l'emmenait en Afrique du Sud que la mesure a été maintenue, s'étonnant de ne pas avoir été tenu au courant. Une situation qui n'échappe pas au principal intéressé. "Je suis sur un toboggan", aurait ainsi confié Vincent Peillon à l'un de ses proches, par SMS, selon L'Express.

> Taubira est "invulnérable"

Invité de l'émission RTL Soir, mardi, la garde des Sceaux Christiane Taubira est revenue sur les événements qui ont marqué son année politique, et notamment les attaques racistes dont elle a fait l'objet ces dernières semaines. "Je suis invulnérable, invincible, indestructible", a-t-elle affirmé. "On fonctionne aux nerfs, à la volonté, donc même lorsque le corps crie au secours, qu'il est épuisé, on continue. Je suis du genre à marcher jusqu'à livrer la dernière séquence de la dernière bataille".

Et la ministre de la Justice d'ajouter: "Quand je dis que je suis invulnérable, c'est un peu de la provocation. Mais c'est surtout une déclaration: j'indique que personne ne me fera tomber".


Christiane Taubira : "Je suis invulnérable... par rtl-fr

Adrienne Sigel