BFMTV
Élysée

CAFE POLITIQUE - Hollande-Sarkozy, à chacun son Falcon

Ce sera le premier déplacement conjoint de François Hollande et de Nicolas Sarkozy depuis la très "froide" cérémonie de passation de pouvoir sur le perron de l’Elysée, en 2012.

Ce sera le premier déplacement conjoint de François Hollande et de Nicolas Sarkozy depuis la très "froide" cérémonie de passation de pouvoir sur le perron de l’Elysée, en 2012. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Hollande et Sarkozy font avion séparé pour l'Afrique du sud, le président de la République jugé "faible" par les Français, Ayrault vent debout contre le "France bashing", le patron de Valeurs actuelles persuadé d’être victime d’un "cabinet noir" de l’Elysée, et le tacle ce Fleur Pellerin contre les machos du numérique.

Hollande-Sarkozy: chacun son Falcon

Le président de la République a invité son prédécesseur Nicolas Sarkozy à l’accompagner mardi en Afrique du Sud pour l’hommage à Nelson Mandela à Johannesburg. Ce sera le premier déplacement conjoint des deux hommes depuis la très "froide" cérémonie de passation de pouvoir sur le perron de l’Elysée, en 2012.

Mais cette "marque de courtoisie tardive", comme l’a qualifiée Jean-Pierre Raffarin dimanche lors de "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France24), a ses limites: les dix heures de vol se feront séparément. François Hollande et Nicolas Sarkozy voyageront chacun dans leur Falcon, selon nos informations.

Et ce malgré le retour "précipité" de Jean-Marc Ayrault, obligé d’écourter son voyage officiel en Chine pour rendre à Hollande l’A330 présidentiel, comme le rapportait dimanche Le Figaro. Pour rappel, le luxueux A330, avec appartements privés, douche, toilette et chambre à coucher, avait été commandé par Nicolas Sarkozy pour plusieurs millions d’euros en 2010.

Hollande est "faible" selon 76% des Français

Le sondage Polling Vox publié dimanche n’est pas tendre avec le président de la République. 76% le pensent "faible" contre 20% "fort", peut-on lire sur le site du Point. C'est l'avis de 90% des sympathisants de droite, mais aussi de 59% de ceux de gauche. Selon cet institut fondé en septembre par Jérôme Sainte-Marie (ex-CSA), 53% des personnes interrogées considèrent que depuis son élection en mai 2012, le président s'est montré "injuste". Ils sont 40% à penser le contraire.

Enfin, le chef de l'Etat est jugé "partisan" pour 54%, "rassembleur" pour 35%. Son bilan est jugé avec une grande sévérité. Comme on leur demande ce qu'ils ont le moins aimé, les sondés sont 30% à répondre "le poids de la fiscalité", 25% "la manière d'être président". Cependant, une nette majorité de ceux qui ont voté pour lui en mai 2012 recommenceraient, si le scrutin avait lieu dimanche prochain, à nouveau face à Nicolas Sarkozy (69%).

Jean-Marc Ayrault vent debout contre le "France bashing"

Parlant avec des journalistes en marge de sa visite officielle en Chine, le chef du gouvernement a dénoncé les attaques sévères de l’opposition, mais également celles venues de son propre camp, rapporte L'Express, n’hésitant pas à parler de "France bashing": "Le Ayrault bashing, le Hollande bashing, on est habitués, mais le France bashing, c'est agir contre son pays".

"La France mérite qu'on soit fier", a-t-il exhorté. "La France est en train de se redresser comme une grande nation en Europe. Mais le discours décliniste est tel... (…) On sait où on va et on sait comment on y va", a-t-il tranché.

"Je n'ai jamais perdu mon sang-froid. La ‘zénitude’ est une très bonne vertu. Il faut qu'elle soit partagée. Il y a des périodes comme cela où elle ne l'est pas assez".

Le patron de Valeurs Actuelles est-il parano?

Parano, Yves de Kerdrel? Le directeur général de Valeurs Actuelles s’est lâché dimanche, comme l’a remarqué Le Lab, accusant l’Elysée et Alain Zabulon, coordonnateur national du renseignement et ex-directeur adjoint de cabinet de Hollande d’avoir piraté son compte Twitter, de l'avoir placé sur écoute et d’avoir… crevé ses pneus de voiture:

Compte Twitter piraté, écoutes téléphoniques et pneus de voiture crevés. Le cabinet noir de l'Elysée et Préfet Zabulon n'aiment pas @Valeurs
— Yves de Kerdrel (@ydekerdrel) 8 Décembre 2013

Ce n’est pas une première pour Yves de Kerdrel, puisqu’il avait déjà accusé en août dernier le ministre de l’Intérieur Manuel Valls d’avoir fait pirater son compte Twitter et de l’avoir placé sur écoute téléphonique. "Voilà ce qui arrive quand on critique Manuel Valls", avait-il tweeté rageusement:

Compte Twitter piraté pour la troisième fois en une semaine + écoutes téléphoniques : voilà ce qui arrive quand on critique Manuel Valls.
— Yves de Kerdrel (@ydekerdrel) 10 Août 2013

Dans son édition du 30 octobre, Valeurs actuelles accusait l’Elysée de cacher un "cabinet noir" visant à enquêter illégalement sur Nicolas Sarkozy.

Fleur Pellerin tacle les machos du numérique

Dans une interview au Journal du dimanche daté du 8 décembre, la ministre de l’Economie numérique s’attaque "à un tabou": le sexisme dans le secteur des nouvelles technologies, largement trusté par les hommes.

A l’origine du courroux de Fleur Pellerin, un tweet "pitoyable" daté du 23 octobre dernier, dans lequel un patron de la Silicon Valley déplore la présence de chaussures à talons lors d’un événement "censé être réservé aux entrepreneurs", ponctué du hashtag "cerveau non nécessaire" (sic):

Event supposed to be for entrepreneurs, VCs, but these heels (I've seen several like this)... WTF? #brainsnotrequired pic.twitter.com/Z1vBKxlLzo
— Jorge Cortell (@jorgecortell) 22 Octobre 2013

La ministre annonce avoir saisi le Conseil national du numérique avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, d’une "mission pour travailler sur l’image des femmes dans le Web". Son objectif:

"Rappeler les dirigeants à leurs responsabilités. Et réfléchir à la manière d'inciter les jeunes femmes à embrasser ces carrières en rejoignant la "French Touch", via une campagne de communication avec des portraits d'entrepreneuses, de développeuses..."

Caroline Piquet