BFMTV
Élysée

Budget recherche: Hollande renonce aux annulations de crédit

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti".

Selon François Hollande, le réseau des attentats de Paris et Bruxelles "en voie d'être anéanti". - Capture BFMTV

Le président François Hollande a reçu ce lundi matin à l'Elysée cinq prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields qui ont exprimé leur indignation suite à la décision du gouvernement de procéder à d'importantes annulations de crédits pour la recherche.

Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (physique), Albert Fert (physique), Serge Haroche (physique), Jean Jouzel (vice-président du Giec au moment où celui-ci a reçu le Nobel de la Paix) et Cédric Villani (médaille Fields, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) ont dénoncé les coupes subies par le budget de la recherche qui, selon eux, "s'apparentent à un suicide scientifique et industriel". Et ont vraisemblablement eu gain de cause puisque Serge Haroche, reçu ce matin à l'Elysée avec certains de ses confrères, affirme que François Hollande "nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (...) et qu'il ne fallait pas donner un signal décourageant". Par conséquent, le président de la République a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d'euros.

1,1 milliard d’euros d’économies

Pourtant, pour financer les différentes mesures nouvelles (plan emploi, agriculture, sécurité etc.) annoncées depuis janvier, le gouvernement avait préparé un projet de décret prévoyant au total 1,1 milliard d'euros d'économies budgétaires supplémentaires en 2016. Force est de constater que celles-ci ne seront pas faites en effectuant des coupes dans le budget de la recherche. 

A.M avec AFP