BFMTV
Élysée

Bruno Le Maire dévoile les coulisses de la fin du mandat de Sarkozy

BFMTV

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire raconte les coulisses des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy (2010-2012) et dresse un portrait de l'ancien chef de l'Etat, nourri d'anedoctes.

"La vérité du pouvoir ne se trouve ni dans sa conquête, ni dans son bilan mais dans son exercice", écrit Bruno Le Maire en préambule de son livre, "Jour de Pouvoir" (Gallimard), un journal de bord littéraire où le député de l'Eure livre son expérience politique.

"Vous savez, votre nom pour être Premier ministre, il n'est pas venu par hasard dans la presse, c'est moi qui l'ai donné", lui lance Nicolas Sarkozy en novembre 2010 au lendemain de sa reconduction à l'Agriculture dans le dernier gouvernement Fillon. Puis il ajoute : "c'est pas mauvais pour vous".

Bruno Le Maire décrit également le chef d'Etat en VRP face au Premier ministre indien : "Nous venons vous voir en partenaire. L'Inde est déjà un grand de ce monde, la France croit en vous. Y compris sur le nucléaire. Et sur le Rafale: "nous avons le meilleur avion du monde (...) si vous faites (ce) choix, nous le développerons ici".

En marge d'un G20 à Cannes, Nicolas Sarkozy entreprend Angela Merkel lors d'une suspension de séance. La chancelière allemande évoque son changement de coiffure. "Ah mais c'est très réussi. C'est parce que tu es coquette", lui lance Nicolas Sarkozy, "Tu crois que cela ne m'a pas échappé ton histoire de décolleté, tout le monde en a parlé en France".