BFMTV
Élysée

Brigitte Macron précise son rôle: "rien n'est fait sans l'aval du président"

Brigitte et Emmanuel Macron le 8 septembre 2017 à Athènes.

Brigitte et Emmanuel Macron le 8 septembre 2017 à Athènes. - LUDOVIC MARIN / AFP

Dans une interview au magazine people Point de vue, l'épouse du chef de l'Etat évoque son rôle à l'Elysée: "notre fonctionnement au quotidien n'est ni autonome, ni indépendant de l'organisation constituée autour du Président", explique-t-elle.

Près de deux mois après la parution de son entretien à Elle, une nouvelle interview de Brigitte Macron paraît ce mercredi dans le magazine people Point de Vue. Première conjointe d'un chef de l'Etat à bénéficier d'une "charte" qui donne le contour de ses fonctions, elle décrit dans cet entretien son rôle à l'Elysée.

"J'essaie à ma manière de me rendre utile aux Françaises et aux Français qui me sollicitent", résume-t-elle, alors qu'elle est notamment interpellée par le biais de lettres, à hauteur de 140 par jour environ.

Elle se dit souvent sollicitée par ceux qui trouvent ailleurs "portes closes". "J'ai prêté attention aux sujets sur lesquels ils me sollicitaient. Ce qui revenait le plus souvent était lié aux difficultés d'inclure dans la société ceux qui sont différents", précise Brigitte Macron.

"Je travaille en équipe avec le cabinet du président"

L'arrivée du couple présidentiel à l'Elysée a été marquée par plusieurs "premières": leur installation ensemble au palais, mais aussi l'établissement de cette charte de "transparence" autour du rôle de Brigitte Macron, alors que son époux a très tôt évoqué sa volonté de définir ses prérogatives. 

"Les Français doivent savoir ce que je fais, comment je le fais et avec quels moyens. Je me suis mise au travail - bénévolement bien entendu - dès notre arrivée à l'Élysée", explique Brigitte Macron. 
"Je travaille en équipe avec le cabinet du président. Notre fonctionnement au quotidien n'est ni autonome ni indépendant de l'organisation constituée autour du Président et rien n'est fait sans son aval. Je n'irai pas sur les territoires de l'exécutif. Ma fonction m'amène à être sur un temps différent, loin de l'actualité", précise-t-elle. 

"Notre union et le bonheur que nous avons à être et agir ensemble sont notre force"

Quant au choix de résider à l'Elysée, il leur permet d'être "le plus souvent possible ensemble", explique l'ancienne professeure de français. "Cela nous permet de nous voir la journée, entre deux rendez-vous, et d'être ensemble pour dîner presque tous les soirs lorsque nous n'avons pas d'obligations particulières", développe-t-elle. Elle comme son époux ne manquent jamais une occasion d'évoquer leur vie de couple, et les liens étroits qui les unissent. Ainsi, interrogée sur la manière dont elle se "protège" des critiques éventuelles, Brigitte Macron convoque son duo avec Emmanuel Macron.

"Notre union et le bonheur que nous avons à être et agir ensemble sont notre force. Mon époux dit souvent que pour être efficace il faut être heureux et j'ai un certain talent pour le bonheur. Pour le bonheur et la liberté", précise l'épouse du chef de l'Etat.

Des liens très cordiaux avec Melania Trump

Elle raconte aussi avoir "tissé des liens très cordiaux avec certains conjoints" de dirigeants. "C'est le cas de Melania Trump, avec qui j'ai aussi passé du temps lors de la visite à Paris du couple présidentiel américain". "J'ai également été ravie de rencontrer les conjoints masculins. Ils sont de plus en plus nombreux. C'est relativement nouveau et c'est une excellente chose!", ajoute-t-elle.

Cet entretien de Brigitte Macron fait partie d'un livre de l'historienne Joëlle Chevé, L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République (ed. du Rocher.), qui s'intéresse au rôle des conjointes des présidents en France. Il paraît le 11 octobre.

Charlie Vandekerkhove avec AFP