BFMTV
Élysée

Brigitte Macron fonde deux écoles pour adultes non diplômés

La cinquantaine de personnes sélectionnées pour la première année sera rémunérée à hauteur du Smic.

Brigitte Macron va reprendre le chemin des salles de classe. La Première dame va en effet créer deux écoles pour adultes non diplômés, selon une information du Point confirmée par BFMTV: les Instituts des vocations pour l'emploi (Live). 

Ces deux établissements, financés par Bernard Arnault selon nos informations, se trouveront en Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois, et dans la Drôme, à Valence. Le premier ouvrira en septembre 2019, le second en 2020. 

Pour la première année, une cinquantaine de personnes seront sélectionnées par un tissu associatif, détaille à BFMTV l'entourage de Brigitte Macron. Pendant neuf mois, ces personnes éloignées de l'emploi et sans diplôme étudieront les maths, le français, l'économie, mais recevront aussi des conseils en développement personnel et sur la confiance en soi. Différence notable avec une formation classique, ils seront rémunérés à hauteur du Smic. 

L'objectif n'est pas de leur retrouver un emploi, mais de leur redonner un niveau scolaire du lycée environ et la confiance en eux nécessaire pour aborder le marché du travail. 

Des interventions bénévoles de Brigitte Macron

Brigitte Macron y interviendra bénévolement, de temps en temps pour parler de littérature aux élèves. D'autres intervenantes, dont des personnalités du sport et d'autres domaines, viendront également faire des interventions gratuites, selon nos informations. 

Le comité pédagogique, présidé par Brigitte Macron, compte dans ses rangs le chef Thierry Marx, le rappeur Ben-J ou encore l'ancien directeur de l'égalité des chances de Sciences Po. Ils devraient présenter un projet pédagogique à la mi-mai. 

Jusqu'en 2015, la Première dame était professeure de lettres: français, latin, théâtre… Elle s'est depuis mise en disponibilité de l'Education nationale quelques temps avant qu'Emmanuel Macron ne se lance dans la course à la présidentielle.

Perrine Vasque avec Liv Audigane