BFMTV
Élysée

Bernadette Chirac a épousé son mari "par ambition", selon son gendre Frédéric Salat-Baroux

Bernadette Chirac

Bernadette Chirac - JOEL SAGET / AFP

Selon le gendre de l'ancienne Première dame, le rapport de Bernadette Chirac à Jacques Chirac "est passionnel, même si elle cherche à s'en défendre".

Dans une interview accordée à Paris Match, l’ancien secrétaire général de l’Élysée, marié à Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux, fait des révélations sur l’ancien couple présidentiel. Interrogé sur la relation entre Bernadette Chirac et son mari, il explique que le rapport de l’ancienne Première dame à Jacques Chirac "est passionnel, même si elle cherche à s’en défendre".

"Ne vous y trompez pas, je n’ai pas épousé mon mari par amour mais par ambition", aurait dit Bernadette Chirac à son gendre. "C’est vrai et faux à la fois", poursuit ce dernier, ajoutant que "dès le premier regard, elle a vu que Jacques Chirac pourrait lui permettre de sortir de la vie étriquée qu’on lui destinait et de réaliser ses ambitions".

Bernadette Chirac attachée à l'Élysée

Et Frédéric Salat-Barroux d’indiquer que Bernadette Chirac "a beaucoup aimé l’Élysée".

"Elle était attachée à ce que représentait cette maison où plus de 1000 personnes officiaient. Elle voulait la rendre la plus brillante possible pour les hôtes étrangers. Elle s’est investie dans cette vitrine de la Nation : les jardins, l’accueil, les dîners d’État. Elle a mis beaucoup d’elle-même", explique-t-il.

"Il l'écoute beaucoup"

L’ancien secrétaire de l’Élysée de 2005 à 2007 poursuit en indiquant que le pire moment de Bernadette Chirac fut "l’accident vasculaire de son mari" en 2005, lorsqu’"elle a dû gérer ce qui relève de l’intime et ce qui relève de la communication à laquelle les Français avaient droit".

Il précise par ailleurs que Jacques Chirac renvoyait sa femme "systématiquement dans ses buts sur le thème ‘vous n’y connaissez rien, vous ne savez pas de quoi vous parlez’". Néanmoins, le président "l’écoute beaucoup", elle qui est "plus ouverte que lui" sur les sujets sociétaux.

P.L