BFMTV
Élysée

Avant de déjeuner avec Emmanuel Macron, le président brésilien Lula va rencontrer Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et Lula, le 17 novembre 2021 à Paris

Jean-Luc Mélenchon et Lula, le 17 novembre 2021 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Avant de voir son homologue français, Lula va rencontrer l'insoumis Jean-Luc Mélenchon ce vendredi, a appris BFMTV. Le président brésilien est actuellement à Paris pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier mondial face au défi climatique.

Avant de déjeuner avec Emmanuel Macron à l'Élysée ce vendredi à 13h30, le président brésilien Lula va voir l'un des principaux opposants de son homologue français. Selon les informations de BFMTV, Luiz Inacio Lula Da Silva va rencontrer à midi l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Le président brésilien est en déplacement à Paris, notamment pour discuter de l'accord UE-Mercosur avec Emmanuel Macron après un "durcissement" des conditions par les Européens.

Un thème que Lula devrait aussi aborder avec Jean-Luc Mélenchon, tout comme celui des relations entre la Chine et les États-Unis.

Soutien mutuel

Lula et Jean-Luc Mélenchon se connaissent depuis plusieurs années. Le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle avait rendu visite à son camarade sud-américain en 2019, lorsque ce dernier était emprisonné dans les locaux de la Police fédérale de Curitiba, dans le sud du Brésil.

En novembre 2021, Lula avait aussi rencontré Jean-Luc Mélenchon lors d'une visite à Paris.

Lors de l'élection présidentielle 2022, il avait apporté son soutient au candidat de La France insoumise au premier tour, avant de soutenir Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second pour "vaincre l'extrême droite".

De son côté, Jean-Luc Mélenchon avait salué la victoire de Lula face à Bolsonaro en octobre 2022. "À l'heure où l’obscurantisme gagne du terrain en Europe, le Brésil parle au monde: oui, un autre monde de justice et d’entraide est possible", avait écrit l'ancien député des Bouches-du-Rhône.

Invité au sommet pour un nouveau pacte financier mondial face au défi climatique, organisé dans la capitale française à l'initiative du président de la République, Lula est également monté sur scène ce jeudi soir à "Power our planet (alimente notre planète): live in Paris", l'événement parisien en marge.

Il a redit son objectif de "zéro déforestation" de l'Amazonie, ovationné par la foule, indique l'AFP.

Anthony Lebbos avec Ariel Guez