BFMTV
Élysée

Au G20 Hollande rappelle les priorités françaises dont la lutte contre les paradis fiscaux

François Hollande en Chine pour le G20, dimanche 4 septembre.

François Hollande en Chine pour le G20, dimanche 4 septembre. - BFMTV

Arrivé dimanche pour le dernier G20 de son quinquennat, le président français s'est dit "plus motivé" que jamais pour porter les priorités de son pays.

Le président François Hollande est arrivé dimanche à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour participer au dernier G20 de son quinquennat. Il a fixé quatre priorités de sa participation à ce sommet. 

La première est de prévenir le risque environnemental dont François Hollande a rappelé le caractère mondial. "Je viens avec l'objectif de faire ratifier le plus vite possible l'accord de Paris".

La deuxième est de lutter contre le terrorisme. "Les trous dans le système financier ne doivent plus offrir des occasions pour ceux qui alimentent le terrorisme."

La troisième priorité est de combattre les paradis fiscaux. Le président français veut "franchir une nouvelle étape pour que la liste de ces pays ou de ceux qui ne respectent pas leurs engagements soit établie".

Quatrième objectif: la croissance. "Quelle croissance pour quel partage des richesses, pour quelle conception du développement?", s'est interrogé le chef de l'Etat. Il a réitéré "l'adhésion de la France à une mondialisation à condition qu'elle soit régulée". "Oui à l'ouverture, aux échanges, mais avec des principes", a-t-il martelé, affirmant respecter son "engagement du début" de "lutte contre la finance".

D. N.