BFMTV
Élysée

Attentats: Hollande exprime sa "gratitude" aux autorités religieuses

BFMTV

François Hollande a exprimé mardi sa "gratitude" aux autorités religieuses qui ont agi en faveur de la "compréhension" entre les citoyens et contre le "message de haine" au lendemain des attentats sanglants de janvier et de novembre.

"Tel était le sens des voeux que je voulais vous adresser aujourd'hui: de la gratitude pour ce que vous faites pour favoriser la compréhension entre nos concitoyens et pour dissuader tous ceux qui veulent entretenir un message de haine", a-t-il déclaré à l'Elysée.

Le chef de l'Etat a également appelé les principaux responsables religieux français à s'"exprimer autant qu'il est possible pour faire en sorte que (...) ceux qui craignent d'être victimes puissent trouver espoir et confiance", selon le texte de son intervention communiqué par la présidence. "Si nous voulons écarter les surenchères, les amalgames, les stigmatisations qui peuvent produire des discriminations, nous devons aussi rappeler à chaque fois que la religion est un message de paix", a-t-il souligné.

"Nous participons au même objectif: unir notre pays et concourir à la paix", a conclu François Hollande, son message étant unanimement salué par les responsables des cultes catholique, protestant ou juif sur le perron de l'Elysée.

la rédaction avec AFP