BFMTV
Élysée

Afghanistan : démarche "pragmatique" de Hollande au sommet de l’Otan

BFMTV
Les talibans continuent leur guérilla sanglante en Afghanistan. L'Afghanistan, sujet au centre du sommet de l’Otan, où François Hollande reste sur ses positions. Il a expliqué que sa position n’était pas négociable.

L’avenir de l’Afghanistan se joue en partie au sommet de l’Otan. Alors qu’une attaque suicide a eu lieu ce dimanche dans le pays, les dirigeants du sommet à Chicago cherchent des solutions.

La position de François Hollande complique la relation avec les autres chefs de l’Etat. Mais, le président français veut retirer ses troupes dès la fin de l’année 2012. Il ne prend personne au dépourvu car cela faisait déjà partie de sa campagne présidentielle. Une décision légitime, qu’il juge "pragmatique".

Néanmoins, François Hollande a expliqué que le retrait des soldats français n’impacterait pas sur l’alliance autour des aides. Formations et financement sont à l’ordre du jour pour aider à œuvrer en Afghanistan.

A Chicago, l’ambiance dans les rues est tendue. Des manifestants sont en route vers les centres de conférences. Mais la ville est sous haute surveillance. Près de 13.000 policiers sont déployés. Des dizaines d’arrestations ont même eu lieu depuis deux jours.