BFMTV
Élysée
Alerte info

Affaire Benalla: l'Élysée réagira "prochainement" au rapport de la commission d'enquête du Sénat

Un homme a été condamné pour avoir appelé à 195 reprises l'Elysée en octobre 2018.

Un homme a été condamné pour avoir appelé à 195 reprises l'Elysée en octobre 2018. - Bertrand Guay - AFP

La commission d'enquête du Sénat a rendu ses conclusions sur l'affaire Benalla ce mercredi et pointé du doigt une série de "dysfonctionnements majeurs au sein des services de l'État".

L'Élysée a indiqué ce mercredi soir que la présidence de la République allait prendre connaissance du très attendu rapport publié ce jour par la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla.

L'Élysée précise également qu'elle réagirait "prochainement" aux propositions formulées par ce rapport de la commission des Lois. Cependant, la présidence ne réagira pas sur le contenu de ce dernier, "par respect pour la séparation des pouvoirs".

Dans ses conclusions rendues ce mercredi, la commission des Lois du Sénat transformée en commission d'enquête dans le cadre des dernières révélations sur l'affaire Benalla a pointé du doigt une série de "dysfonctionnements majeurs au sein des services de l'État". Philippe Bas, le président de la commission, envisage de saisir la justice pour faux témoignage et mensonge, en raison de dysfonctionnement qui ont pu "affecter" la sécurité du président et "les intérêts" du pays.

Camille Langlade avec Jeanne Bulant