BFMTV
Élysée
Alerte info

Adolescent tué à Crépol: Emmanuel Macron dénonce un "terrible assassinat"

Le président de la République s'est exprimé, devant des maires invités à l'Élysée, sur la rixe mortelle à Crépol, qui a fait une victime et plusieurs blessés graves.

Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 22 novembre sur la mort du jeune Thomas, tué en marge d'une fête de village à Crépol, dans la Drôme, dénonçant un "terrible assassinat" et une "agression" qui nous ont "tous marqués".

Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
17:48

Dans un discours aux maires, conviés à une réception à l'Élysée, le président de la République a appelé à "l'ordre républicain" devant la "décivilisation". "Nous avons à affronter de plus en plus des épisodes de violences contre vous, élus de la République, mais aussi des épisodes de violences qui nous ont tous marqués".

Les gardes à vue des neuf jeunes interpellés dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" se poursuivent et les gendarmes continuent de rechercher d'autres suspects, a pour sa part indiqué le parquet de Valence.

Deux blessés en urgence absolue

Mortellement blessé d'un coup de couteau, l'adolescent est mort sur la route de l'hôpital. Les violences ont fait huit blessés, dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés en urgence absolue, depuis en voie de rétablissement.

Selon le parquet, tout a commencé quand une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle des fêtes de Crépol. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer. Des participants inscrits à la soirée sont intervenus, s'en est suivie "une rixe" à l'extérieur du bâtiment, selon le parquet.

Âgé de 20 ans, celui qui a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel" a été arrêté mardi avec six "acolytes" dans les environs de Toulouse, selon le parquet. Deux autres suspects ont été interpellés dans le secteur de Romans-sur-Isère. Trois des suspects sont des mineurs de plus de 16 ans, les autres ont de 19 à 22 ans, certains sont connus de la justice.

Mathieu Coache avec Fanny Rocher