BFMTV
Élysée

A Marseille, Emmanuel Macron pris à partie par une passante sur la loi Travail

En déplacement ce jeudi à Marseille pour visiter l'un des sites qui accueilleront les JO de 2024, Emmanuel Macron a eu un vif échange avec une passante au sujet du financement des formations par Pôle Emploi.

Alors que plusieurs milliers d'opposants à la réforme du code du travail défilent ce jeudi dans les rues de France, le président de la République visite l'un des sites qui accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques de 2024, à Marseille.

Peu avant sa rencontre avec le directeur du Comité international olympique, Emmanuel Macron a décidé de sortir de sa voiture afin de saluer les nombreuses personnes présentes sur son chemin. Un bain de foule imprévu au cours duquel le Président n'a pas pu échapper aux interrogations de quelques habitants inquiets des réformes économiques qu'il a engagés.

"C'est un plaisir de vous parler"

Emmanuel Macron a notamment été interpellé par une femme de 41 ans, au chômage, qui lui a fait part de ses difficultés à se faire financer une formation par l'organisme Pôle Emploi.

"C'est un plaisir de vous parler mais j'espère que vous ne mènerez pas une politique trop libéraliste. Je ne sais pas comment vous allez pouvoir faire toutes les économies que vous avez annoncées", a-t-elle déclaré.

Ce à quoi Emmanuel Macron lui a répondu: "Les gens ne voient qu'un aspect de la politique qui est conduite. Il y a d'un côté une vraie réforme du marché du travail qui est nécessaire parce que l'on produit depuis des décennies beaucoup trop de chômage, et en particulier chez les jeunes et les peu qualifiés. Mais à cette politique-là, dont les ordonnances sont l'objet, nous allons avoir une politique d'investissement dans la formation qui ne s'est jamais faite".

"Ce n'est pas la première fois de ma vie que je fais une reconversion. Avant, on a toujours pu me la financer. Mais aujourd'hui, on ne peut plus", a déploré cette habitante, à qui Emmanuel Macron a promis que le budget 2018 concernant Pôle Emploi et les formations serait "profondément transformé". "Je veux que l'on regarde les choses dans leur intégralité, et non pas dans la caricature", a indiqué le Président. 

"Râlez, mais moi je suis content"

En désaccord sur les délais de mise en œuvre de ce budget, Emmanuel Macron et la passante ont brièvement évoqué la tenue des Jeux Olympiques en France avant de conclure leur échange.

Alors qu'elle a affirmé que les Jeux Olympiques étaient "pourris et pas rentables", le président de la République a rétorqué: "Madame, les Jeux Olympiques, c'est formidable. Il y a des gens qui râlent toute le temps pour tout donc râlez, mais moi je suis content, fier et la France gagnera !".

Mélanie Rostagnat