BFMTV
Élysée

A l'Elysée, 28 projections privées organisées en quatre ans: que regarde François Hollande?

Salle de cinéma (photo d'illustration)

Salle de cinéma (photo d'illustration) - Flickr/Alexandre Chassignon

De tout son mandat, François Hollande n'aura pas mis les pieds au festival de Cannes. Pour autant, il ne faut pas en conclure que le chef de l'Etat est insensible au septième art, bien au contraire. Dans la salle de projections privées de l'Elysée, créée par Georges Pompidou en 1971, pas moins de 28 films ont été projetés en quatre ans, révèle dimanche Le Parisien

Interrogées par le journal, ses deux anciennes ministres de la Culture dépeignent un Président cinéphile: "Il a une vraie culture cinéma", estime Fleur Pellerin, "c'est sûrement le domaine artistique que François Hollande connaît le mieux" confie Aurélie Filippetti.

Cinéma français et sujets de société

Préparée par ses conseillers, la programmation vise moins l'évasion que l'enrichissement de la culture de François Hollande. Ainsi, la moitié des films projetés sont des documentaires, révèle encore Le Parisien, qui cite Les Gens du monde et Un temps de président, qui dévoile justement les coulisses de l'Elysée sous François Hollande, du réalisateur français Yves Jeuland. Parmi les rares comédies, figure Les Garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Gallienne.

Le chef de l'Etat apprécie particulièrement les films d'auteur et ceux abordant les sujets de société, tels Amour et La loi du marché. De cette sélection apparaît nettement une préférence accordée au cinéma français. A une exception près: le cinéma américain des années 1960, et notamment les westerns. Il paraît que les colts de Richard Widmark dans Les Cheyennes, de John Ford. n'ont pas de secret pour François Hollande.

Ma. G.