BFMTV
Élysée

79% des Français jugent Hollande "pas convaincant"

François Hollande était l'invité de BFMTV et RMC mardi 6 mai, mais sa prestation n'a pas convaincu 79% des sondés.

François Hollande était l'invité de BFMTV et RMC mardi 6 mai, mais sa prestation n'a pas convaincu 79% des sondés. - -

Le chef de l'Etat était invité mardi sur BFMTV et RMC, afin d'évoquer les deux premières années de sa présidence. Mais selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour BFMTV, François Hollande n'a pas convaincu huit Français sur dix.

Il n'a pas réussi à convaincre. François Hollande était l'invité mardi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Lors de son intervention, le chef de l'Etat a évoqué son impopularité, sa politique, la réforme territoriale... Mais selon un sondage exclusif pour BFMTV réalisé par l'institut CSA*, les Français n'ont pas été séduits: 79% des personnes interrogées ayant vu, écouté ou entendu parler de l'interview n'ont pas trouvé le chef de l'Etat convaincant.

32% des sondés ont trouvé François Hollande "pas du tout convaincant", 47% l'ont trouvé "pas vraiment convaincant". Seuls deux français sur dix ont aimé la prestation du chef de l'Etat: 19% l'ont trouvé "convaincant" et 2% "très convaincant".

Pas un changement de cap

Seuls les électeurs du Parti socialiste ont été majoritairement convaincus par le président de la République (56% des sondés). Les personnes interrogées se sentant proches des autres partis de gauche sont elles aussi critiques: 54% des électeurs du Front de gauche et d'Europe Ecologie Les verts se déclarent "pas convaincus". A droite, les réactions sont, sans surprise, très négatives: 96% des électeurs de l'UMP n'ont pas été convaincus, 98% de ceux du FN.

Autre enseignement, 73% des sondés n'ont pas perçu un "changement de cap" de la part de François Hollande. La tendance est particulièrement perceptible chez les électeurs de droite (91%), alors qu'à gauche ils ne sont que 46% à ne pas avoir le sentiment que le chef de l'Etat a décidé de changer de politique.

* Sondage réalisé par internet du 6 au 7 mai 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 995 personnes âgées de 18 ans et plus d'après la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Maxence Kagni