BFMTV
Élysée

67% des Français qualifient François Hollande de mauvais président

67% des Français estiment que François Hollande est mauvais président.

67% des Français estiment que François Hollande est mauvais président. - Alain Jocard - AFP

Le chef de l'Etat retrouve un niveau bas dans un sondage, publié ce dimanche par Le Parisien - Aujourd'hui-en-France, et ce malgré un regain de popularité dont il avait bénéficié après les attentats qui ont visé Paris et sa région.

"L'effet Charlie" aura duré un mois. Le 19 janvier dernier, au lendemain des attentats de Paris et au lendemain de la marche historique à laquelle le président avait convié une cinquantaine de chefs d'Etat, François Hollande enregistrait un bond de popularité historique, se hissant à 40% de bonnes opinions.

Un mois plus tard, le président de la République retrouve de pales couleurs dans les sondages. Dans une enquête Odexa pour Le Parisien - Aujourd'hui-en-France, plus de deux tiers des Français, 65%, assurent avoir une mauvaise opinion de François Hollande. 67% le qualifiant même de mauvais président. Il fait même regretter son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, pour 56% d'entre eux.

En échec sur le chômage

La semaine de François Hollande a été marquée par la grande conférence de presse qu'il a tenu jeudi. Interrogés au terme de cet entretien, les personnes sondées ont dépeint un sombre tableau. 58% ne le trouvent pas "courageux" quand 67% ne le trouvent pas "compétent". 73% jugent même qu'il ne sait pas où il va. 

Ces résultats peuvent s'expliquer en partie par l'absence de résultat en matière de chômage. Thème peu abordé lors du face-à-face de jeudi, 81% des sondés estiment qu'il ne parviendra à inverser la courbe du chômage. Une promesse de campagne devenue pourtant l'une des conditions d'une future candidature. Même à gauche, l'heure est au pessimisme puisque 61% des sympathisants prévoient eux-aussi un échec sur ce thème.

54% le trouvent sympathique

Même sur les questions internationales, les Français ne sont plus prêts à suivre leur président. 80% d'entre eux s'opposent à une intervention militaire en Ukraine alors que les négociations de la dernière chance doivent s'achever dimanche.

Côté ligne politique, 39% des Français jugent François Hollande "comme il faut, ni trop de gauche, ni trop de droite", 37% le trouvent "trop à gauche", 23% "trop à gauche. Mais c'est bien du côté des sympathisants PS que les dents grincent: 62% estiment que le chef de l'Etat n'est pas assez proche des valeurs de gauche.

Qu'il se console, François Hollande conserve toutefois une certaine popularité dans son camps. 69% des sympathisants de gauche ont une bonne opinion du président. 68% estiment qu'il est un bon président. Plus globalement 54% des Français le trouvent sympathique, 49% qu'il a de profondes opinions.

J.C.