BFMTV
Élysée
Alerte info

Lycées professionnels: Macron officialise les stages payés jusqu'à 100 euros par semaine

Les stages des élèves en lycées professionnels seront rémunérés, dès la rentrée 2023. En déplacement en Charente-Maritime, le président a annoncé vouloir faire de l'enseignement professionnel "une cause nationale".

Une bonne nouvelle pour les lycéens. En déplacement ce jeudi à Saintes (Charente-Maritime), Emmanuel Macron a annoncé qu'à partir de la rentrée 2023, les élèves des filières professionnelles recevront une indemnité lorsqu'ils effectueront un stage.

"Il faut qu’on puisse garantir des stages de qualité. Les élèves seront d’autant plus motivés qu’une indemnité de stage progressive sera déployé (...) Cet engagement doit être valorisé par l'État", a jugé le président.

Très concrètement, les élèves de CAP ou de seconde toucheront 50 euros par semaine, 75 euros en seconde année de CAP ou de première et enfin 100 euros en terminale. Ce qui fera au maximum 1200 euros par an et par élève.

Une rémunération très rare

Jusqu'à présent, ces semaines obligatoires de formation en milieu professionnel n'étaient pas toujours rémunérées.

À l'heure actuelle, une gratification est prévue "lorsque la durée du stage au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs." Mais "il est extrêmement rare que des lycéens professionnels remplissent la condition de durée" peut-on lire sur Éduscol, le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation.

Les élèves visant un CAP doivent réaliser 12 à 14 semaines de stage sur deux ans, tandis que les jeunes voulant valider un baccalauréat professionnel doivent en réaliser 18 à 22, réparties sur les trois années de formation.

Plus largement, l'État va investir "un milliard d'euros par an" supplémentaires pour les lycées professionnels. Loin d'être "simplement une réforme", Emmanuel Macron veut faire de l'enseignement professionnel "une cause nationale".

Marie-Pierre Bourgeois