BFMTV
Élysée

150 lettres par jour, agenda, autisme: le programme à venir de Brigitte Macron

Brigitte Macron le 14 juin 2017 à Rabat, au Maroc

Brigitte Macron le 14 juin 2017 à Rabat, au Maroc - Youssef Boudlal-AFP

Déplacements, rencontres avec des ministres: la première dame - dont le statut et le rôle devraient être précisés avant la rentrée - s'est mise au travail dès l'arrivée de son mari à l'Élysée. L'agenda de Brigitte Macron, qui pourrait embrasser plusieurs causes, devrait être prochainement rendu public.

Si son statut n'est pas encore officiel - comme l'avait souhaité Emmanuel Macron durant la campagne - Brigitte Macron s'est pourtant déjà attelée à la tâche. "Elle s'est mise au travail dès l'élection", confie un proche au Parisien. Depuis la prise de fonction de son mari, elle a effectué en moyenne deux déplacements par semaine, selon le quotidien dans son édition de ce jeudi. La première dame serait prête à embrasser plusieurs causes: éducation, culture et handicap.

"Elle marche sur des œufs"

À Villeurbanne, dans le Rhône, elle a visité une entreprise qui conçoit des vêtements adaptés aux jeunes en fauteuil roulant. Elle s'est également rendu à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif, dans le Val-de-Marne, où elle a rencontré des enfants qui poursuivent leur scolarité à l'hôpital. L'autisme serait même plus particulièrement un domaine que souhaiterait défendre l'épouse du président. Elle sera d'ailleurs ce jeudi au côté de son mari pour lancer la concertation autour du quatrième plan autisme.

Comme le rapporte le quotidien, Brigitte Macron a visité avec son mari un foyer d'autistes en novembre dernier. Deux semaines avant le premier tour, elle a organisé une réunion au QG de campagne du candidat d'En Marche! sur le sujet. "Elle va sans doute créer une fondation, déclare au Parisien Olivia Cattan, présidente de SOS autisme, mais elle marche sur des œufs."

150 lettres par jour

Car la première dame ne souhaite pas non plus empiéter sur les prérogatives des ministres. "Sa réticence à embrasser telle ou telle cause tient au fait qu'elle ne veut pas gêner", confie un proche au quotidien. C'est sans doute pour cela qu'elle a déjà rencontré plusieurs membres du gouvernement, dont Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, Agnès Buzyn, en charge de la Santé, ainsi que Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

Brigitte Macron est d'ailleurs particulièrement sollicitée sur ces trois thématiques: elle reçoit quotidiennement quelque 140 lettres. Selon un conseiller au Parisien, c'est deux plus que Carla Bruni. Une équipe a même été chargée d'y répondre.

Une charte sur l'activité de la première dame

Installée dans le salon des Fougères de l'aile Madame de l'Élysée, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et de deux secrétaires. L'agenda de la Première dame devrait être prochainement dévoilé pour faire "la transparence sur les moyens en collaborateurs attribués à la première dame et les missions qu'elle accomplit", assure la présidence. Mais, comme le précise Le Parisien, "pas question d'allouer des crédits de l'État ou de bénéficier d'un budget annuel comme les first ladies américaines". "Ça n'est pas dans notre culture et nos usages", ajoute l'Élysée.

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, les services de la présidence réfléchissent à la place à donner à l'épouse du président de la République. Une charte pour encadrer son activité est en préparation. Lors de sa campagne, le candidat s'était dit favorable à "un statut de la première dame ou du premier homme". Le chef de l'État voulait mettre fin "à une forme d'hystérie" autour d'une personnalité dont le statut n'est pas précisé par la Constitution.

Céline Hussonnois-Alaya