BFMTV
Politique

Elisabeth Moreno veut convaincre Macron de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 2 septembre 2020

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 2 septembre 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Gisèle Halimi "a été une militante de tous les droits. Elle a porté des batailles que personne n'avait eu le courage de porter avant elle", a insisté Elisabeth Moreno au micro de France Inter.

La ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, "mettra toute son énergie" à convaincre Emmanuel Macron de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon, a-t-elle assuré dimanche dans l'émission "Le grand atelier" sur France Inter.

Une militante de tous les droits

Gisèle Halimi "a été une militante de tous les droits. Elle a porté des batailles que personne n'avait eu le courage de porter avant elle", a développé Elisabeth Moreno, citant le "manifeste des 343 salopes" ou encore son combat pour les droits des personnes LGBT+.

"Nous souhaitons que la République la remercie"

Interrogée sur ses capacités à convaincre Emmanuel Macron de panthéoniser l'ardente avocate de la cause des femmes décédée en juillet, la ministre a répondu "qu'en tout cas", elle "y mettrait toute (son) énergie".

Gisèle Halimi "a aussi permis à la France d'évoluer dans sa manière de penser, dans sa manière de voir les femmes", souligne la ministre. Si elle reposait au Panthéon, qui accueille les héros de l'Histoire de France, dont Simone Veil depuis 2018, cela "démontrerait que la France est un pays résolument engagé en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes", estime la ministre.

En octobre, la Ville de Paris avait également demandé au chef de l'État que l'avocate repose au Panthéon, "aux côtés notamment de Simone Veil et des grands hommes et femmes ayant mérité la reconnaissance nationale".

Dans la foulée, une dizaine de militantes féministes d'associations de lutte pour l'IVG et les droits des femmes s'étaient rassemblées devant le Panthéon pour demander également sa panthéonisation. "Nous souhaitons que la République la remercie", avait déclaré Danielle Simonnet, conseillère de Paris.

Par E.P avec AFP