BFMTV
Régionales

Résultats régionales: le Centre-Val-de-Loire peut rester à gauche

-

- - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le Centre-Val-de-Loire est de ces quelques régions où la gauche garde un espoir de victoire. Ce dimanche, pour le premier tour des régionales, la liste socialiste est arrivée troisième mais le total gauche lui fait espérer une victoire lors du second tour.

Dans le Centre-Val-de-Loire, il y aura match. La gauche parait en effet en mesure de conserver la région malgré la troisième place, à la faveur d'un total gauche élevé.

Avec 30,49% des voix, la liste du Front national menée par Philippe Loiseau a triplé le résultat de l'extrême droite en 2010 (11,2%). Derrière le mouvement de Marine Le Pen, l'union de la droite et du centre (LR, UDI et MoDem) n'a pas réussi son pari et plafonne à 26,25%, un score "décevant", a reconnu la tête de liste Philippe Vigier, député UDI. 

Bonneau compte une réserve de voix consistante 

Arrivée en troisième position avec 24,31%, la liste d'union entre le Parti socialiste et le PRG du président sortant François Bonneau fait un score honorable, compte tenu de la débacle du Parti socialiste ailleurs dans le pays. Elle rassemble les conditions arithmétiques pour l'emporter si elle bénéficie d'un bon report des électeurs qui ont porté leur voix sur les listes d'EELV-Nouvelle Donne (6,6%) et du Front de gauche (5,9%).

Après le vote, des négociations se sont immédiatement engagées entre la liste de François Bonneau et celle d'EELV-Nouvelle Donne menée par Charles Fournier. Un accord pour une fusion ne fait guère de doute.

Le leader de la liste Front de gauche Nicolas Sansu, qui ne fusionnera pas avec celle du Parti socialiste, a de son côté indiqué qu'il appellerait à voter pour la liste de François Bonneau.

IV avec AFP.