BFMTV
Régionales

Régionales: une candidate PS jette l'éponge dans le Vaucluse

Un scrutateur vide l'urne contenant les bulletins de vote, le 20 mars 2011 à Dijon

Un scrutateur vide l'urne contenant les bulletins de vote, le 20 mars 2011 à Dijon - Jeff Pachoud, AFP/Archives

Sakina Es Snoussi se retire de la liste PS du Vaucluse pour dénoncer le "flou" qu'entretient son parti par rapport au Front national.

Une candidate PS pour les élections régionales dans le Vaucluse a annoncé vendredi qu'elle se retirait de la course. Raison invoquée: le "flou" entretenu selon elle par des figures de son parti par rapport au FN.

"Je fais le choix de la clarté en me retirant de la liste vauclusienne du PS", écrit dans un communiqué Sakina Es Snoussi, 9e sur la liste PS dans le Vaucluse en dénonçant "le flou dans lequel demeurent aujourd’hui délibérément certaines personnalités socialistes face au danger d'une victoire de l'extrême droite en Paca".

"La position de mes camarades vauclusiens n'est pas claire, c'est très flou", a déclaré Sakina Es Snoussi, évoquant la question d'un éventuel désistement entre les deux tours pour faire battre le FN. Or "nous devons peut-être envisager le retrait complet de nos listes pour appeler à voter pour la droite". "Nous sommes une région à risque. Il faut une décision ferme à ce sujet", estime l'ex-candidate. "Certains prétendent qu'Estrosi (tête de liste Les Républicains en Paca, ndlr) a le même discours que le FN. Je préfère combattre le FN", ajoute-t-elle.

La tête de liste "pas surprise" par ce désistement

"La meilleure façon de battre le FN, c'est de faire campagne sur le terrain", a rétorqué Christine Lagrange, tête de liste dans le Vaucluse de la liste conduite par le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner. "Je ne suis pas surprise de ce désistement", a encore déclaré Christine Lagrange qui dit n'avoir "jamais vu la candidate sur une opération de terrain".

Par ailleurs la question d'un désistement républicain avec un retrait des listes PS avant le second tour "ne sera pas décidé dans le Vaucluse ni en Paca mais au niveau national", a dit la tête de liste PS. 

En Paca, deux sondages récents donnent des scores très serrés entre les listes FN et Les Républicains au premier tour, avec même une victoire possible du Front national au second tour pour l'un des deux. Le PS n'arrive qu'en troisième position aussi bien au premier tour, sans les écologistes et le Front de gauche, qu'au second à la tête d'une liste d'union de la gauche.

la rédaction avec AFP