BFMTV
Régionales
Alerte info

Régionales: le taux d'abstention définitif s'élève à 65,31% au second tour

Un très léger regain de participation a été enregistré par rapport au premier tour, mais on est loin des chiffres observés lors des précédents scrutins.

Un scrutin boudé par les électeurs. Le taux d'absention définitif au second tour des élections régionales dimanche est de 65,31%, selon les chiffres communiqués ce mardi par le ministère de l'Intérieur. Les chiffres sont un peu meilleurs que lors du premier tour, où elle avait atteint 66,74%, mais ils restent bien plus importants que lors des précédents scrutins.

En 2015, le taux d'abstention définitif pour le second tour des élections régionales était de 41,59%. En 2010, ce taux était de 48,79%.

Le résultat est peu ou prou le même pour le second tour des élections départementales, organisé lui aussi dimanche. Le taux d'abstention définitif s'élève à 65,64% pour ce scrutin. Là encore, un niveau bien supérieur à celui observé par le passé: en 2015, il avait atteint 50,02%.

Une mission d'information à l'Assemblée

Après ces taux records, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé ce mardi le lancement d'une mission d'information sur l'abstention et évoqué une "consultation" des Français dans ce cadre. Une initiative saluée par Jean Castex lors d'une réunion du groupe LaREM. "Il faut conduire un travail objectif et large, en recherchant un consensus", a commenté le Premier ministre.

M.D. avec AFP