BFMTV
Régionales
Alerte info

Régionales: accord conclu entre Les Républicains et l'UDI

Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde, lors d'un meeting commun, le 26 mars.

Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde, lors d'un meeting commun, le 26 mars. - Raymond Roig/AFP

Un accord sur la répartition des têtes de liste entre les Républicains et l'UDI aux élections régionales de décembre a été conclu, ce mardi soir. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé que sa formation disposera de trois têtes de liste. "Nous souhaitions cela parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter (...) et effectivement nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie" s'est-il réjouit sur iTélé. Les Républicains, eux, auront dix têtes de liste.

Dans la matinée, l'UDI avait déclaré être proche d'un accord avec les Républicains.

Si l'accord en régions Centre-Val de Loire et Normandie, a priori gagnables, étaient d'ores et déjà actées, la Bourgogne/Franche-Comté, elle aussi gagnable, faisait plus de difficulté. Les trois têtes de liste centristes ont en retour accepté l'idée d'une participation de l'UDI à une primaire de 2016.

Le parti centriste avait posé un ultimatum au début du mois, en menaçant de présenter entre trois et six têtes de liste si aucune solution n'était trouvée rapidement.

la rédaction avec AFP