BFMTV
Régionales

Prime majoritaire, répartition des sièges, troisième tour... comment fonctionne le second tour des régionales?

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021 - Ludovic Marin - AFP

Ce dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections régionales et départementales. Une fois le vote passé, comment fonctionne la répartition des sièges?

Ce dimanche, les Français doivent choisir les conseillers régionaux, pour une période de six ans. Mais dans certaines régions, comme par exemple en Bretagne, avec cinq listes encore en lice au second tour, il est possible que des majorités franches ne se dégagent pas. Comment fonctionne alors le mode de scrutin? Explications.

Une fois au second tour, la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% des sièges. Cela signifie que la liste en tête a d'emblée 25% des sièges au conseil régional, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5% des suffrages exprimés.

>> Votes, participation, résultats, réactions... Suivez la journée électorale avec notre article en direct.

Le premier arrivé a une majorité quasi-assurée

Avec ce mode de calcul, la liste arrivée en premier est ainsi quasiment assurée d'être majoritaire au conseil régional. Mathématiquement, c'est le cas dans une triangulaire. Mais pour une quadrangulaire, ou à cinq, la majorité absolue n'est pas assurée au conseil régional, même en cas de victoire.

Le score régional d'une liste détermine son nombre d'élus, mais les candidats se présentent par sections départementales. Les scores dans chacun des départements composant la région décident de la répartition départementale des sièges.

Lors de la première séance du conseil régional, les conseillers élus votent pour une majorité et une nouvelle présidence de région. Selon le Code général des collectivités territoriales, cette première réunion du conseil régional "se tient de plein droit le premier vendredi qui suit son élection".

Suivez toute la journée électorale sur BFMTV, et suivez à partir de 18 heures notre grande soirée avec tous les résultats, nos invités, nos experts.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC