BFMTV
Régionales

Mélenchon: "Les gens ont voté FN pour tout faire sauter"

photo d'illustration

photo d'illustration - AFP

Le député européen du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a estimé lundi que les électeurs du Front national voulaient "tout faire sauter" et n'avaient pas agi "par erreur".

"Certains prétendent que c'est la petite France aigre qui vote FN. Non! Les gens ont voté FN pour tout faire sauter", a déclaré le porte-voix du PG, dans un entretien aux Inrockuptibles, au lendemain du second tour des élections régionales.

"Ils n'ont pas fait ça par erreur, ils ne se sont pas trompés et parfois même ils n'ont rien contre les Arabes et les musulmans. Ils votent FN juste pour tout faire sauter, parce que la bonne société leur a dit: 'Ce dont nous avons le plus peur que tout, c'est de Mme Le Pen'", a-t-il expliqué.

La Gauche "dos au mur"

Parlant d'une gauche "dos au mur" après les élections régionales, qui l'ont vue remporter cinq régions contre sept gagnées par la droite, et des incertitudes pesant sur l'avenir du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la stratégie du gouvernement.

Celui-ci place, selon lui, la présidente du parti d'extrême droite Marine Le Pen au centre de l'attention.

"Le cynisme du pouvoir, c'est qu'il joue avec ça. Il se vante d'avoir obtenu le retrait de ses candidats dans deux régions et d'avoir fait pression en vain dans une troisième. Eux-mêmes reconstruisent un paysage qui est entièrement centré autour de Mme Le Pen", a jugé le député européen.

Évoquant le Premier ministre Manuel Valls et sa mise en avant du "thème de la lutte commune contre l'extrême droite et le jihadisme", Jean-Luc Mélenchon a indiqué vouloir "re-latéraliser le champ politique". "Mme Le Pen a donné une latéralisation: 'les mondialistes contre les patriotes'. Moi j'ai dit: 'le peuple contre l'oligarchie'", a-t-il dit, assurant que c'était "ainsi" qu'il allait "aborder les prochaines batailles démocratiques".

A.-F. L. avec AFP