BFMTV
Régionales

Les nouvelles régions vont-elles changer de noms?

Installation d'isoloirs avant une électionà Lyon en 2014.

Installation d'isoloirs avant une électionà Lyon en 2014. - AFP

Avec la nouvelle carte régionale, sept régions sur les 13 nouvelles entités créées par la réforme ont changé de frontières. Certaines vont aussi devoir se trouver une nouvelle appellation.

Appelez la "Centre Val-de-Loire". Désormais, l'historique région Centre a changé de nom, pour ajouter le suffixe "Val de Loire" et se lancer dans une nouvelle quête d'identité. Comme cette région, d'autres vont aussi devoir se trouver une nouvelle appellation. 

Avec ces élections régionales qui doivent valider la réforme territoriale s'ouvre aussi le débat sur le nom des régions. Les régions qui n'ont pas bougées sont peu concernées par ce débat. L'Ile-de-France, la Bretagne, Corse Pays-de-la-Loire et Paca peuvent aisément conserver leurs noms. 

Mais comment nommer une région comme Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, de manière claire et attractive ? Pour l'instant, deux cas sont tranchés : la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie a donné lieu à la naissance de la région "Normandie" et le Centre, qui n'a pas bougé, s'est renommé en "Centre Val-de-Loire". 

Décision avant le 1er juillet 2016

Pour le moment, l'article 2 de la loi instituant la réforme territoriale indique que le nom provisoire des nouvelles entités "est constitué de la juxtaposition, dans l’ordre alphabétique, des noms des régions regroupées".

Mais le nom définitif devra être adopté avant le 1er juillet 2016 par les conseils régionaux nouvellement élus. Un décret les arrêtera définitivement en octobre 2016. 

La décision n'est cependant pas simple à prendre. Elle peut polariser des tensions identitaire et ce processus doit reposer sur un important consensus politique. Pour cela, certaines régions font le choix d'une méthode participative. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les exécutifs locaux ont lancé un site internet pour consulter les citoyens. 

I.V.