BFMTV
Régionales

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains

Les prochaines élections régionales, portant pour la première fois sur 13 territoires, devraient finalement se dérouler les dimanches 6 et 13 décembre. Une information annoncée par le journal L'Opinion, mais qui doit être encore confirmée officiellement.

Les prochaines élections régionales, portant pour la première fois sur 13 territoires, devraient finalement se dérouler les dimanches 6 et 13 décembre. Une information annoncée par le journal L'Opinion, mais qui doit être encore confirmée officiellement. - Sébastien Bozon - AFP

Les prochaines élections régionales, portant pour la première fois sur 13 territoires, devraient finalement se dérouler les dimanches 6 et 13 décembre. Une information annoncée par le journal L'Opinion, mais qui doit être encore confirmée officiellement.

Avant cet été ou en 2016? Depuis plusieurs mois, la date des prochaines élections régionales, dépendantes des discussions parlementaires toujours en cours sur le projet de loi portant la réforme territoriale, fait question au sein même du gouvernement. Il y a deux semaines, l'hypothèse portant sur le mois d'octobre avait même fuité. Avant d'être démentie par l'Elysée et Matignon.

Le suspense serait toutefois sur le point de prendre fin: les dates des 6 et 13 décembre auraient été officiellement scellées, selon une information de nos confrères de L'Opinion.

Pour les 13 nouvelles régions

Pour rappel ce scrutin sera inédit en France, puisqu'il portera pour la première fois sur les 13 nouvelles régions, contre 22 actuellement. Un vote crucial pour la gauche, qui aura fort à faire pour réitérer son écrasante victoire de 2010, quand elle s'était adjugée près de 21 des 22 territoires en jeu. Certains sondages lui promettent même un sacré revers...

Quant aux candidats, les choses se mettent doucement en place. Ainsi, pour la région Île-de-France, l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno a officiellement été choisie pour porter les couleurs de l'UDI, où elle sera notamment opposée à la secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, et au socialiste Jean-Paul Huchon, qui visera ainsi un quatrième mandat à la tête de cette région.

Une droite divisée en Rhône-Alpes-Auvergne, Jean-Marie Le Pen en Paca

Pour la nouvelle région géante Rhône-Alpes-Auvergne, le duel Wauquiez-Barnier, respectivement soutenues par l'UMP et l'UDI, divise déjà la droite. A l'extrême droite, on soulignera que Jean-Marie Le Pen brigue la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Un combat de plus pour le président d'honneur du Front national, qui a 86 ans, s'est fait remarquer dès l'annonce de sa candidature, qu'il avait eu la délicatesse de réaliser le dimanche 11 janvier, journée des marches républicaines partout en France en hommage aux victimes des attentats de ce début d'année.

Jé. M.