BFMTV
Régionales

Hollande à Cameron : "Pas possible de négocier l'Europe"

Le président français François Hollande

Le président français François Hollande - -

Mercredi soir, le président est revenu sur la promesse du Premier ministre britannique de réaliser un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.

François Hollande avait déjà exprimé son souhait que la Grande-Bretagne "demeure au sein de l'Union européenne". Mercredi soir, à l'occasion de ses voeux à la jeunesse à Grenoble, le président de la République est une nouvelle fois revenu sur la promesse du Premier ministre britannique David Cameron d'instaurer un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Europe.

Et le président français a haussé le ton. "Il n'est pas possible de négocier l'Europe", a-t-il cette fois lancé. "Le Royaume-Uni peut parfaitement décider par un référendum de rester ou de quitter l'Union européenne, c'est la décision des gouvernants de ce pays et des Britanniques eux-mêmes. Mais ce que je dis au nom de la France, en tant qu'Européen, c'est qu'il n'est pas possible de négocier l'Europe pour faire faire ce référendum."

Les propos de Cameron "regrettables" pour le PS

Plus tôt dans la journée, David Cameron s'était engagé à consulter les Britanniques sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne avant 2017, s'ils lui renouvelaient leur confiance en 2015 pour un second mandat. Une annonce qui avait aussitôt provoqué des réactions en cascade dans toute l'Union européenne. Le Parti socialiste avait notamment pointé des propos "regrettables".

A LIRE : le Royaume-Uni hors d'Europe, une sortie dangereuse ?

M. T. avec AFP