BFMTV
Régionales

Auvergne-Rhône-Alpes: le Rassemblement national perd la moitié de ses conseillers régionaux

Avec seulement 11,17% des voix remportées lors des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le parti de Marine Le Pen n'a plus que 17 élus au conseil régional, contre 34 en 2015.

C'est un camouflet de plus pour le Rassemblement national (RN) dans ces élections régionales. Avec un score de 11,18% en Auvergne-Rhône-Alpes, le parti de Marine Le Pen, dont la liste était menée par Andréa Kotarac, n'a plus que 17 élus au conseil régional.

Lors des dernières élections, en 2015, le parti en avait 34, le double, avant le départ, au cours de la mandature, de trois d'entre eux. Le score du RN a également diminué de près de moitié: au second tour de 2015, le parti avait obtenu 22,55% des voix.

Peu après l'annonce des résultats ce dimanche, Andréa Kotorac a rapidement pointé du doigt "l'abstention record", un phénomène "extrêmement grave".

"On a un conseil régional avec une légitimité moindre. Quand on a un président réélu sur la base de 15% des inscrits, c'est problématique, quand on sait que 80% des jeunes ne sont à nouveau pas allés voter, les ouvriers, les catégories populaires", a-t-il affirmé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

La droite en progression

Contrairement au RN, la liste de la droite, menée par le président sortant Laurent Wauquiez (LR), a nettement progressé par rapport à 2015. L'ex-patron des Républicains a largement été réélu ce dimanche, avec 55,17% des voix, contre 40,62% en 2015. La droite récolte 136 sièges au conseil régional, soit 23 de plus qu'à l'élection précédente.

Élections régionales: le Rassemblement national s'effondre en Auvergne-Rhône-Alpes
Élections régionales: le Rassemblement national s'effondre en Auvergne-Rhône-Alpes © BFMTV

La liste d'union de gauche, menée par Fabienne Grébert recule légèrement. Après un score de 33,65% des voix ce dimanche, la gauche obtient 51 sièges contre 57 en 2015.

Fanny Rocher