BFMTV
Municipales

Pape Diouf candidat à la mairie de Marseille

Pape Diouf en avril 2013 à Marseille, lors de la sortie de son livre "C'est bien plus qu'un jeu".

Pape Diouf en avril 2013 à Marseille, lors de la sortie de son livre "C'est bien plus qu'un jeu". - -

Après des semaines d'hésitation, l'ancien président de l'OM a officialisé sa candidature à la mairie de Marseille.

C'est la fin du suspens. Pape Diouf, ancien président de l'OM, est candidat à la mairie de Marseille. A La Provence, il explique prendre la tête d'une liste "d'ouverture et de rassemblement" composée de personnalités issues de la société civile, classées à droite, à gauche et au centre, et de membres du collectif citoyen "Le Sursaut".

Les négociations avec le Front de gauche ont en revanche échoué. Anticipant cette annonce, son chef de file, le communiste Jean-Marc Coppola, s'interroge, dans un communiqué, sur "le sens d'un regroupement si hétéroclite". "Au Front de gauche, nous ne croyons pas en l'homme ou la femme providentiels", dit-il.

Pape Diouf, un ancien journaliste

Classé plutôt à gauche, Pape Diouf, 62 ans, avait quitté en juin 2009 la présidence de l'Olympique de Marseille, présentant un bilan globalement positif après quatre ans aux commandes, malgré l'absence de titre. Meilleur président, selon les supporteurs, de l'ère "RLD", du nom de l'ancien propriétaire du club Robert Louis-Dreyfus, il jouit toujours d'une certaine popularité à Marseille.

En mars 2013, il avait publié une autobiographie intitulée "C'est bien plus qu'un jeu". Présenté comme "le premier président de club noir en Europe", il y décrivait son destin de "jeune Sénégalais qui a découvert Marseille en distribuant le courrier" avant de devenir journaliste sportif au sein du quotidien communiste La Marseillaise, agent de joueurs puis président de l'OM.

Pape Diouf a fondé en 2010 dans la cité phocéenne une école de journalisme et de communication avec l'animateur Jean-Pierre Foucault.

A. K.