BFMTV
Municipales

Municipales: une Parisienne attendue au "club des cinq"

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

INSOLITE DE CAMPAGNE - Cinq femmes sont maire d'une ville de plus de 100.000 habitants en France mais en 2014, pour la première fois, la maire de Paris sera une femme.

Pour les élections municipales, 82,9% des têtes de liste sont des hommes, a souligné jeudi le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, notant que "la parité s'arrête là où le pouvoir commence".

Et les chiffres donnent plutôt raison à ce piquant constat puisque les femmes ne représentent que 13% des maires des plus grandes villes de France. On considère ces dernières comme telle, lorsqu'elles dépassent le nombre de 100.000 habitants.

En 2008, lors du dernier scrutin elles sont si à s'être assise dans le fauteuil de premier édile mais ne sont plus que cinq en 2014, Valérie Fourneyron, élue à Rouen, ayant dû passer la main pour entrer dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Mandroux et Voynet ne repartent pas

On retrouve dans ce "club des cinq" les socialistes Hélène Mandroux à Montpellier, Martine Aubry à Lille et Adeline Hazan à Reims, l'UMP Maryse Joissains-Masini, qui a connu des problèmes judiciaires, à Aix-en-Provence et l'écologiste Dominique Voynet à Montreuil. 5 sur 40 donc, avec trois PS sur 27, une UMP sur 12 et une EELV sur 1 mairie de couleurs verte.

Cette dernière, comme Hélène Mandroux, ne se représente d'ailleurs pas.

Ce clan connaîtra aussi pour la première fois une nouvelle arrivante à la tête de la capitale, Paris, puisque le duel opposera vraisemblablement la socialiste Anne Hidalgo à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Et selon un sondage CSA pour BFMTV, la première est bien partie pour succéder à Bertrand Delanoë et entrer dans l'Histoire.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Samuel Auffray