BFMTV
Municipales

Municipales: Roland Ries briguera un nouveau mandat à Strasbourg

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries.

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries. - -

L'actuel maire de Strasbourg a annoncé son intention de se présenter aux municipales de 2014, pour briguer un second mandat à la tête de la septième ville de France.

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé samedi qu'il serait candidat à un 2e mandat l'an prochain à la tête de la septième ville de France. "Oui, je serai candidat dans le respect des procédures internes du PS", a déclaré l'actuel sénateur-maire sur France 3 Alsace.

Il a précisé que, en cas de réélection à la mairie, il ne briguerait pas en revanche le renouvellement de son mandat de sénateur, en septembre 2014.

"C'est mon rôle de fédérer"

Roland Ries, qui aura 69 ans lors des élections municipales en mars 2014, avait dit lors de la campagne de 2008 qu'il ne ferait qu'un mandat, mais il a laissé entendre samedi que c'est l'absence de consensus interne à son équipe quant au nom de son éventuel successeur qui l'avait fait changer d'avis.

"Je suis probablement celui qui peut constituer le dénominateur commun entre les différentes sensibilités politiques qui existent dans mon équipe, et entre les différentes personnalités aussi", a-t-il résumé. "C'est mon rôle de fédérer", a-t-il ajouté.

Plusieurs listes à droite?

L'équipe conduite par le maire sortant pourrait être confrontée l'an prochain à plusieurs listes se réclamant de l'opposition de droite.

L'ancien ministre et ancien député François Loos (UDI) est déjà en campagne, tandis que Fabienne Keller, maire (UMP) de 2001 à 2008 et battue par Roland Ries, laisse planer le doute sur ses intentions, de même que l'ancien président UMP de la communauté urbaine de Strasbourg (2001-2008), Robert Grossmann.

Un autre ténor de l'actuelle opposition municipale, Jean-Emmanuel Robert (UMP), est sur les rangs.

A.S. avec AFP