BFMTV
Municipales

Municipales: les moines radiés des listes électorales contre-attaquent

Des moines se rendant à l'abbaye de Fontgombault le 22 janvier 2014.

Des moines se rendant à l'abbaye de Fontgombault le 22 janvier 2014. - -

10 moines ont été radiés des listes électorales de la commune de leur abbaye dans l'Indre. Le tribunal à répondu à une demande de "partisans de la laïcité".

Ce sont des partisans de la laïcité qui avaient demandé leur radiation de la liste d'électeurs. Une radiation prononcée par le tribunal d'instance de Chateauroux à laquelle ces dix moines de l'Indre refusent de se conformer.

Ces membres de l'abbaye de Fontgombault, dans l'Indre se sont pourvus en cassation, a-t-on appris mardi auprès de la Cour de cassation.

Le tribunal d'instance avait estimé que dix religieux, qui demeurent désormais à l'abbaye Saint-Paul de Wisques dans le Pas-de-Calais, ne pouvaient pas voter pour élire le prochain conseil municipal du village dans l'Indre.

Les partisans de la laïcité qui se désignent eux-mêmes comme "les Indignés de Fontgombault", ont décidé de présenter une liste alternative aux municipales pour marquer leur indignation après une délibération du conseil municipal du village, le 24 octobre, condamnant le mariage homosexuel au nom d'une "loi naturelle".

60 moines parmi les 258 électeurs

Deux religieux siègent au conseil municipal de Fontgombault depuis une quarantaine d'années et plus de 60 moines figurent parmi les 258 électeurs inscrits de la commune. Celle-ci vit depuis le XIe siècle dans une abbaye bénédictine, haut-lieu de la messe en latin chantée en grégorien.

Dans un entretien accordé mardi au quotidien La Nouvelle République, le père abbé Jean Pateau, supérieur du monastère, affirme que les dix moines "sont encore des moines de Fontgombault qui se trouvent en déplacement". "On n'est pas dans le cadre d'un changement de résidence", assure-t-il.

A.D. avec AFP