BFMTV
Municipales

Municipales: le PG prêt à faire des listes communes avec des socialistes

François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, s'est défendu de tout "acharnement contre le PS" sur le plateau de BFMTV.

François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, s'est défendu de tout "acharnement contre le PS" sur le plateau de BFMTV. - -

Le secrétaire national du Parti de gauche, François Delapierre, a appelé sur BFMTV les socialistes à rejoindre "l’opposition de gauche" pour créer des listes communes.

Les élections municipales semblent être un cap compliqué à passer pour le Front de gauche. Les représentants du Parti communiste et du Parti de gauche se sont rencontrés ce vendredi, sans régler réellement leurs problèmes. C’est au niveau des élections municipales que les choses se compliquent: le Parti de gauche, fermement opposé à la politique de François Hollande, n’accepte pas les alliances du PC avec les socialistes dans certaines communes, notamment Paris. D'où des tensions qui durent depuis l'été.

"Ce n’est pas un acharnement contre le PS", se défend François Delapierre sur BFMTV. "Je dis même que s’il y a des villes où il y a des socialistes qui sont prêts à rejoindre l’opposition de gauche et à s’engager, à combattre la politique d’austérité du gouvernement, on est prêts à faire des listes avec eux. Ils peuvent même conduire des listes. On ne va pas gérer ça à l’ancienneté".

A huit semaines des élections municipales, cet appel sera-t-il suivi des faits? Pour François Delapierre, "c'est notre responsabilité de rassembler ceux qui s'opposent à cette politique".

Tout sur les municipales:

- Retrouvez les résultats des élections municipales à Paris
- Retrouvez les résultats des élections municipales dans votre arrondissement
- Retrouvez les résultats des élections municipales de votre ville

A. K.