BFMTV
Municipales

Municipales: le FN dément avoir des difficultés à établir ses listes

La présidente du Front national Marine Le Pen

La présidente du Front national Marine Le Pen - -

Selon Le Monde, "le FN n'est présent que dans une ville sur six environ [...] et souffre d'un manque de cadres et de militants prêts à se lancer dans une campagne".

Le FN a démenti samedi avoir des difficultés à établir ses listes pour les municipales, qualifiant d'"analyse incomplète et erronée" des informations du Monde selon lesquelles les têtes de liste déjà investies couvrent à peine 15% des quelque 3.000 communes de plus de 3.500 habitants.

"On est à cinq mois de l'échéance. Il est normal que les listes municipales dans beaucoup de communes ne soient pas encore constituées. Et c'est le cas des listes que présentera le FN comme de celles de tous les autres partis politiques", a réagi le secrétaire général adjoint du Front national, Nicolas Bay.

Selon Le Monde, "le FN n'est présent que dans une ville sur six environ [...] et souffre d'un manque de cadres et de militants prêts à se lancer dans une campagne".

74 listes FN en Ile-de-France

Le responsable frontiste a contesté le critère retenu par le quotidien des villes de plus de 3.500 habitants. Selon lui, "dans une très large partie" des communes de 3.000 à 10.000 habitants, "bien souvent, il n'y a pas d'étiquettes politiques" sur les listes. "Certes, le FN, dans beaucoup de communes, ne sera pas présent, mais les autres partis non plus".

"Les élections municipales ne sont quasiment pas politisées dès lors qu'on arrive dans les petites communes. En France, il y a 1.200 communes de plus de 9.000 habitants. C'est ça qu'il faut prendre comme critère ou les 900 de plus de 10.000 habitants", a poursuivi Nicolas Bay.

Selon Le Monde toujours, le FN "peut revendiquer des solides implantations dans le Nord-Pas-de-Calais et le Sud-Est, mais ailleurs, sa capacité à mobiliser des candidats est bien plus faible, notamment dans l'Ouest et en région parisienne".

Le candidat du FN pour les municipales parisiennes, Wallerand de Saint-Just, a souligné pour sa part à l'AFP qu'"il y avait cinq listes en Ile-de-France" en 2008, et qu'"aujourd'hui, il y en a 74".

S. A. avec AFP