BFMTV
Municipales

Municipales: ces candidats qui soignent leur voix

Gaël L'Hostis lors d'une séance avec Kaltoum Benmansour, candidate PS à Châteauroux

Gaël L'Hostis lors d'une séance avec Kaltoum Benmansour, candidate PS à Châteauroux - -

Les hommes politiques se préparent de plus en plus comme des sportifs de haut niveau et font appel à des coachs pour assurer l'expression orale.

La politique est un métier où la communication occupe désormais une place primordiale. Soucieux d'être performants lors de leurs multiples prises de parole publiques certains politiciens engagent des coachs vocaux. Il s'agit de "développer l'art de dire", estimait dès 2006 dans les colonnes du Monde Stephen Bunard, patron de la société Coach & Com.

Mais avant d'en arriver là des élus doivent simplement appréhender l'exercice. Se libérer pour convaincre et afficher une sérénité du corps parfois de façade. Car personne n'est équitablement sensible au stress de l'expression orale.

"Certains croient tout savoir"

Kaltoum Benmansour s'est lancée dans la campagne municipale à Chateauroux et elle compte bien se donner les moyens de réussir. L'élue PS a besoin de travailler sa "respiration et son articulation". Depuis un an, elle travaille avec l'ancien chanteur professionnel Gaël L'Hostis qui lui prodigue ses conseils aux politiques depuis près de sept ans.

"Le plus dur c'est de jongler avec des caractères forts", sourit-il, préférant rester discret sur le détail de son activité. "Je suis un révélateur de l'identité de la personne", avait-il détaillé à La Nouvelle République.

"Certains croient tout savoir", explique Gaël L'Hostis à BFMTV. "Si on a travaillé le fond et que la forme est mauvaise, le message ne passe pas, justifie Kaltoum Benmansour. On a des idées, il faut savoir les exprimer".

Un coach de la Star Ac' pour Hollande

Il faut aussi savoir ménager sa monture. Ainsi durant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a connu quelques problèmes de voix, frôlant parfois l'extinction. Le chef de l'Etat avait même fini par prendre un ancien prof de la Star Ac' comme coach.

Marc Beacco avait, outre des conseils techniques pour éviter les "sautes de son", préconisé au candidat de s'hydrater beaucoup, de privilégier le thé au café et d'éviter le vin blanc. Gaël L'Hostis livre lui un dernier conseil: "Faire du sport est incontournable".

S.A. avec Fanny Duvot et Frédérique Boisseau