BFMTV
Municipales

Municipales: "C'est le moment de soutenir le président de la République", clame Valls

Manuel Valls samedi 1er février à Paris

Manuel Valls samedi 1er février à Paris - -

Le premier secrétaire du parti socialiste Harlem Désir a adopté la posture volontariste samedi au rassemblement annuel des secrétaires de section à Paris.

"Nous allons à ces élections municipales avec non seulement l'ambition de conserver toutes nos villes à gauche mais aussi d'en conquérir de nouvelles". Le premier secrétaire du parti socialiste Harlem Désir a adopté la posture volontariste samedi au rassemblement annuel des secrétaires de section à la Mutualité à Paris.

Il était question notamment des prochaines échéances électorales que beaucoup voient délictates pour le parti au pouvoir en raison d'un risque de vote sanction.

Il a cité en particulier "Marseille" comme objectif de conquête. Le candidat Patrick Mennucci, qui a pris la parole à la tribune, a d'ailleurs été encouragé par une large ovation des militants de la salle. Aux municipales, "nous y allons avec la confiance du bilan de nos maires et de la qualité de nos projets", a ajouté Harlem Désir.

Se mobiliser contre l'abstention

Pour sa part, Manuel Valls a affirmé que "c'était le moment de se battre sur le terrain" en vue des municipales. "Ne soyons pas honteux de ce que nous avons engagé. [...] Soyons actifs, portons haut nos couleurs et notre drapeau, c'est le moment de se battre sur le terrain et de soutenir le président de la République", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Enfin, Cristophe Borgel, secrétaire national du PS chargé des élections, a appelé sses camarades à "prendre leurs baskets" pour mobiliser l'électorat de gauche à voter, mettant en garde contre le risque "majeur" de "l'abstention".

Lors de ce rassemblement, les secrétaires de section ont reçu des argumentaires de campagne (sur la conférence de presse de François Hollande, la sécurité, la réforme fiscale, sur le bilan du FN dans les villes en 1995-2001), des tracts sur le Pacte de responsabilité, un livret faisant le bilan des 20 mois d'action du gouvernement et du PS, qui sera ensuite diffusé à un million d'exemplaires.

S.A. avec AFP